Informations à l’attention des points d’acceptation

Modification concernant la Reka-Card

Reka-Card

À l’avenir, la Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative émettra et gèrera elle-même la Reka-Card. Nous vous fournissons ci-après des informations importantes sur les changements et sur leurs conséquences pour les points d’acceptation tels que le vôtre.


FAQ: Questions fréquemment posées pour l’activation de la nouvelle Reka-Card 

Phase de transition avec deux cartes différentes

Pendant la phase de transition qui durera de mars 2017 à l`automne 2017 environ, deux cartes différentes (voir photos) seront en circulation.
Reka-Card     Reka-Card
Ancienne Reka-Card Nouvelle Reka-Card

Durant cette période, vous recevrez deux types de crédit de Reka : l’un pour les paiements effectués avec la nouvelle Reka-Card et l’autre pour ceux effectués avec l’ancienne Reka-Card. Le versement sera toujours effectué par Reka.

Passage à la nouvelle Reka-Card
Voici le calendrier actuel (sous réserve de modifications) :
  • Juin - juillet 2016 :
    information des points d’acceptation.
  • Mai - juin 2017 :
    tests avec des points d’acceptation sélectionnés.
  • Mai - août 2017 :
    activation progressive de la nouvelle Reka-Card dans tous les points d’acceptation.
  • Fin août 2017 :
    la nouvelle Reka-Card est active dans tous les points d’acceptation.
  • Juillet - octobre 2017 :
    pilote avec des clients sélectionnés
  • Septembre et octobre 2017 :
    roll-out de la nouvelle Reka-Card et remplacement de toutes les anciennes cartes par la nouvelle Reka-Card. Dès qu’un titulaire aura reçu sa nouvelle Reka-Card, son ancienne carte ne sera plus valable.

Les differentes formes d'argent Reka
Les moyens de paiement Reka enregistrés sur la nouvelle Reka-Card, à savoir chèque Reka, Reka Rail et Reka-Lunch, sont désignés par formes d'argent Reka ci-après. En tant que point d’acceptation, vous donnez votre accord pour qu’une nouvelle fonction soit activée, sinon les fonctions existantes restent en place.

Chèque Reka
Le chèque Reka est le moyen de paiement qui est déjà proposé sur la Reka-Card actuelle.

Reka Rail
Désormais, Reka Rail sera aussi disponible en tant que moyen de paiement électronique sur la Reka-Card. Les points d’acceptation Reka peuvent continuer d’accepter Reka Rail sur papier.

Reka-Lunch
Désormais, Reka-Lunch sera aussi disponible en tant que moyen de paiement électronique sur la Reka-Card. À l’issue d’une phase de transition, il n’y aura plus de Reka-Lunch-Card distincte.

Carte multimarques
Une seule carte pour toutes les formes d'argent Reka. La nouvelle Reka-Card pourrait contenir à elle seule les trois formes d'argent Reka actuelles :
chèque Reka, Reka Rail et Reka-Lunch. 

À l’avenir, la Reka-Lunch-Card distincte n’existera plus. Les clients qui détiennent plus d’un produit Reka (p.ex. chèque Reka et Reka-Lunch) n’auront plus besoin que d’une seule carte.

Sélection d’un produit sur le terminal
Si un client a activé plusieurs produits sur sa carte et se présente à un terminal qui accepte plus d’un produit Reka, il doit, pour les paiements avec contact, sélectionner le produit souhaité parmi ceux qui sont disponibles sur le terminal. Le titulaire peut choisir le produit voulu sur le terminal pour autant que le terminal et la carte acceptent plusieurs produits Reka et que la sélection ne soit pas effectuée automatiquement par le terminal. Voir aussi le vidéo ci-dessous :




Pour les paiements sans contact, le titulaire de la carte ne doit pas sélectionner le produit, car, dans ce cas, un produit est préconfiguré sur la carte.

Paiement sans contact (NFC)
La nouvelle Reka-Card autorise le paiement sans contact via la technologie NFC. En cas de paiement NFC jusqu’à un montant de CHF 40.– avec la nouvelle Reka-Card, le système ne demandera pas de PIN. La nouvelle Reka-Card permet donc aussi les paiements sans contact si le terminal est équipé pour cela. Pour savoir si votre terminal est compatible pour le paiement sans contact via NFC, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur de terminal. Pour qu’un terminal puisse traiter des paiements sans contact avec la nouvelle Reka-Card, il doit remplir les conditions suivantes :
 
  • version de logiciel 5.3.1 pour terminal ep2 ou version supérieure
  • interface NFC disponible
Voir aussi le vidéo ci-dessous :



Transactions hors ligne
La nouvelle Reka-Card n’autorise plus que des transactions en ligne. En l’absence de connexion, le paiement n’est pas possible.

Affichage du solde disponible
Après chaque transaction, le solde disponible (réservations comprises) s’affiche pour le titulaire de la carte sur le terminal (si le terminal prend en charge cette fonction).

Nouvelles fonctions grâce à de nouveaux types de transactions

  • Balance Inquiry (possibilité d’interrogation du solde du compte du titulaire de la carte sur le terminal)
  • PIN Change (possibilité de changement de PIN de la Reka-Card par le titulaire de la carte sur le terminal)
  • Credit (possibilité, pour le point d’acceptation, de comptabiliser une note de crédit au profit du titulaire de la carte sur son compte)
  • Load (possibilité, pour le titulaire de la carte, de charger de l’argent sur son compte de carte avec le soutien du point d’acceptation)
La nouvelle Reka-Card autorise les types de transactions cités à deux conditions, à savoir :

1. Du point de vue technique, le terminal doit pouvoir prendre en charge le type de transaction concerné. Votre Service Center ou votre fournisseur de terminal peut vous dire si votre terminal est techniquement en mesure de prendre en charge le type de transaction.

2. Reka doit avoir activé le type de transaction sur votre terminal. Reka peut vous indiquer les types de transactions qui ont été activés par ses soins sur votre terminal.

Relevé et avis de crédit
  • Vous pouvez récupérer l’avis du serveur SFTP ou vous le faire transmettre, comme jusqu’alors, par courriel.
  • Si vous souhaitez désormais récupérer l’avis du serveur SFTP, vous recevrez au préalable par courriel un nouveau nom d’utilisateur / mot de passe. Cette opération est unique.
    Reka continuera automatiquement de vous transmettre les avis. Si vous souhaitez changer de procédure de transmission des avis de crédit, vous pouvez en informer Reka.

    Vous pourrez continuer de visualiser toutes vos transactions dans Reka-Net et de les télécharger au format PDF ou Excel.

    Relevé à l’aide de fichiers RAF
  • En raison du changement d’acquéreur, une nouvelle adresse est valable pour l’obtention des fichiers RAF via un PMS.
  • Vous pouvez aussi obtenir les fichiers RAF par l’intermédiaire du serveur SFTP.
  • Vous pouvez récupérer les fichiers RAF une fois par jour.
  • Nous pouvons créer des fichiers RAF conformes aux prescriptions ep2.
Nous nous arrangeons directement avec le PMS, de sorte que vous n’avez, en tant que point d’acceptation, rien à entreprendre de plus.
Reka continuera automatiquement de vous transmettre les configurations RAF. Si vous souhaitez changer de procédure de transmission des configurations RAF, vous pouvez en informer Reka.

Travaux préparatoires à effectuer pour que la nouvelle Reka-Card
soit activée en temps voulu                                                            
Qui Quand

Reka informe votre Service Center ou votre fournisseur de terminal du passage à la nouvelle Reka-Card. Si nous avons besoin de votre soutien, nous vous en informerons en temps utile.
                                                                                    
                                                                                                                            
Reka  déjà fini

Vous contactez Reka si vous souhaitez changer de procédure de transmission des avis de crédit (avis, récupération sur le serveur SFTP, RAF).
Merchant     À partir de mars 2017

Si vous souhaitez à l’avenir récupérer les avis du serveur SFTP, le système génère un utilisateur et vous en transmet les coordonnées.
Reka Après réception de votre message     

Vous vérifiez sur votre terminal s’il accepte la nouvelle Reka-Card.
Merchant Avril 2017 - juin 2017
                            


Contact
Pour toute question concernant les points d’acceptation, veuillez vous adresser au numéro de téléphone suivant / à l’adresse e-mail suivante :
+41 31 329 66 77 / pos@reka.ch


FAQ: Questions fréquemment posées pour l’activation de la nouvelle Reka-Card