Reka-Card
Informations générales concernant la Reka-Card
La Reka-Card est un moyen de paiement affecté pour les vacances, les activités de loisirs, les moyens de transport et la restauration et fonctionne comme une carte de débit. Elle est liée à votre compte Reka et peut être utilisée directement à des terminaux de paiement, avec le NIP de la carte. La Reka-Card peut également être utilisée dans de nombreuses boutiques Internet et être enregistrée comme moyen de paiement dans de nombreuses applis.
- La Reka-Card est acceptée comme moyen de paiement à plus de 6’000 points d’acceptation.
- Le chargement de l’avoir sur la Reka-Card se fait toujours avec un rabais.
- La Reka-Card peut être rechargée en tout temps.
- La Reka-Card est protégée par un code NIP.
- En cas de perte, la Reka-Card peut être remplacée.
- Dans votre espace du portail clients en ligne, vous pouvez gérer votre Reka-Card et consulter votre avoir.
- La Reka-Card vous permet de payer en ligne dans certaines boutiques en ligne et applis.
Obtenir une Reka-Card et charger un avoir sur la Reka-Card
De nombreux employeurs, organisations d’employeurs et associations proposent un avoir sur la Reka-Card comme prestation accessoire ou comme prime. Les collaborateur·trice·s reçoivent un bulletin de versement leur permettant de charger un certain avoir sur leur Reka-Card. Après le premier versement, ils reçoivent par courrier postal leur Reka-Card personnelle, chargée avec le montant de leur propre versement et la contribution de l’employeur. Si vous n’avez pas la possibilité de charger un avoir sur la Reka-Card à travers votre employeur, vous pouvez le faire à la Coop ou directement chez Reka. Chez Coop, vous pouvez charger la Reka-Card avec un rabais de 3%, sur présentation de la Supercard. Vous pouvez également ouvrir un compte en ligne chez Reka et bénéficier ainsi de 2% de rabais à chaque chargement.
Vous avez les possibilités suivantes :
- au moyen du contingent que vous avez reçu, sous la forme d’une QR-facture, de la part de votre employeur, d’une organisation d’employeurs ou d’une association ;
- directement en ligne dans votre espace du portail clients, avec 2% de rabais ;
- dans certains points de vente Coop (supermarchés Coop, Jumbo et Coop City) et aux caisses de dépôt Coop avec un rabais de 3%, sur présentation de votre Supercard.
Reka-Card de la part de l’employeur
Après le premier versement, vous recevez automatiquement votre Reka-Card personnelle. Vous avez reçu à ce propos une lettre d’information de la part de votre employeur, avec toutes les informations nécessaires, dont les conditions générales. Le service du personnel de votre employeur vous aidera volontiers. Vous trouverez ici une vidéo d’explication détaillée présentant le processus.
Comme il s’agit d’une prestation accessoire, il n’y a aucune obligation de versement. Le montant versé doit en revanche impérativement correspondre au montant indiqué sur la QR-facture. Le versement partiel d’une QR-facture n’est pas possible.
Les frais de gestion de compte s'élèvent à CHF 15.–. Ces frais sont souvent pris en charge par l'employeur.
Les frais de gestion de compte sont toujours dus à l'avance pour l'année à venir. Cela s'applique pour la première fois lors de l'ouverture du compte. Si les frais de gestion de compte sont pris en charge par l'employeur, le débit de CHF 15.– est visible sur le compte Reka-Card le jour de l'ouverture et le solde le lendemain.
L’avoir de la Reka-Card, indépendamment de la forme d’argent (Reka-Pay, Reka-Lunch, Reka-Rail+), n’a pas de date d’échéance. Les QR-factures ne sont en revanche valable que jusqu’à la date indiquée sur celles-ci. Si une facture n’est pas payée jusqu’à cette date, la collaboratrice ou le collaborateur perd son droit au rabais accordé par l’employeur sur l’avoir de la Reka-Card pour l’année correspondante.
Reka-Card chez Coop
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % sur le crédit Reka que vous pouvez charger sur votre Reka-Card. Vous ne pouvez toutefois acheter la Reka-Card chez Coop que si vous êtes titulaire d'une Supercard Coop.
Pour obtenir un aperçu de tous les magasins Coop, cliquez ici. Vous pouvez ensuite saisir le nom de la succursale Coop souhaitée dans la barre de recherche. Sous « Détail », vous trouverez de plus amples informations sur la succursale sélectionnée. Dans la catégorie « Services », recherchez l'entrée « Recharger la Reka-Card ». Si cette entrée est disponible, rien ne s'oppose à ce que vous achetiez cette carte très appréciée dans cette succursale Coop..
Le montant minimum à charger est de CHF 10.– de crédit Reka-Card.
Le montant de recharge de la Reka-Card est limité à CHF 3’000.– par jour.
Le crédit Reka-Card sur la Reka-Card de Coop n'a pas de date d'expiration. Une fois versé, il est valable sans limitation dans le temps.
À l’achat, votre Reka-Card n’est pas personnalisée et peut être utilisée immédiatement comme moyen de paiement aux points d’acceptation Reka. Dès que votre carte est enregistrée, vous pouvez modifier le NIP et protéger ainsi votre avoir.
Les frais de tenue de compte se montent à CHF 6.– par an. Si vous avez enregistré votre Reka-Card en ligne, les frais de tenue de compte pour la première année vous sont offerts et vous sont remboursés sur votre compte en l’espace de quelques heures. Après cela, des frais de tenue de compte de CHF 6.– par an vous sont facturés, à partir d’un an à compter du premier chargement de votre Reka-Card.
Les frais de tenue de compte de CHF 6.– sont déduits automatiquement de votre compte Reka après le premier chargement de la carte. Tenez compte de ces frais lors du chargement de votre carte. Exemple : vous chargez CHF 50.– sur une Reka-Card ; les frais de tenue de compte de CHF 6.– sont déduits ; il vous reste donc un avoir de CHF 44.–.
Les frais de tenue de compte se montent à CHF 6.– par an et vous sont imputés à votre premier chargement (déduits de l’avoir). Si vous enregistrez votre Reka-Card en ligne, les frais de tenue de compte pour la première année vous sont offerts et vous sont remboursés sur votre compte en l’espace de quelques heures.
Ces frais sont prélevés pour la tenue du compte. Cela comprend de nombreuses prestations en ligne : vous pouvez modifier votre NIP, bloquer votre carte, votre avoir est protégé, vous pouvez consulter votre solde et les dernières transactions, vous pouvez transférer un avoir sur un autre compte Reka, payer des factures de certains partenaires Reka et bien d’autres choses encore.
Enregistrement de la Reka-Card et compte client
Enregistrement de la Reka-Card obtenue chez Coop
Vous pouvez enregistrer votre Reka-Card en ligne sur reka.ch/card. Sur cette page, vous êtes guidé pas à pas à travers le processus d’enregistrement et pouvez également y modifier votre NIP.
Enregistrement de la Reka-Card à travers votre employeur
Si vous chargez sur votre Reka-Card un avoir avec rabais à travers votre employeur, vous pouvez effectuer le premier enregistrement directement en ligne sous « Login ». Les données de login sont envoyées aux collaborateur·trice·s avec les bulletins de versement.
Si vous enregistrez votre Reka-Card, votre avoir est sécurisé et protégé par un NIP personnel. Si vous n’enregistrez pas votre Reka-Card, c’est le NIP imprimé sur le recto de la carte qui est valable, et votre carte n’est pas protégée en cas de perte.
Non, vous pouvez continuer d’utiliser votre Reka-Card.
Utilisation de la Reka-Card
La Reka-Card est acceptée comme moyen de paiement à plus de 6’000 points d’acceptation en Suisse. Une vue d’ensemble de tous les points d’acceptation est proposée ici.
- Hôtellerie et restauration : hôtels, restaurants et cafés
- Wellness et fitness : centres de fitness, oasis de wellness et bien plus encore
- Culture et loisirs : musées, parcs d’attraction et manifestations
- Voyages et mobilité : transports publics, remontées mécaniques, ainsi que stations d’essence (AVIA, BP et Coop Pronto) et de recharge
- Points d’acceptation en ligne : utilisation comme moyen de paiement dans des boutiques en ligne et des applis
Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les points d’acceptation permettant de payer en ligne ou à travers une appli. Pour de nombreux points d’acceptation, la facture peut être réglée dans le portail clients Reka. Les informations relatives au processus de paiement sont affichées dans le portail clients, après sélection du point d’acceptation.
La Reka-Card doit être enregistrée dans l’appli comme moyen de paiement. Dans l’appli Mobile CFF, l’enregistrement des moyens de paiement se fait dans la rubrique « Profil ».
Si un message d’erreur apparaît lors de l’enregistrement d’un moyen de paiement ou d’une tentative de paiement, cela peut être lié aux raisons suivantes :
- Votre Reka-Card n’est pas active ou a été bloquée. Dans le portail clients, vous pouvez contrôler le statut de votre carte dans la rubrique « Gestion de la carte ».
- Le portail clients n’a pas encore été entièrement configuré. Par exemple, si vous n’avez pas confirmé les CG.
- Les données de connexion introduites dans le portail clients ne sont pas correctes. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur reka.ch ou contacter le service clients.
- Votre Reka-Card a été échangée ou renouvelée et doit à nouveau être enregistrée.
- L’avoir sur votre Reka-Card est insuffisant.
- La date d’expiration de votre Reka-Card est dépassée.
Oui, lors de paiements avec contact (insertion de la Reka-Card dans le terminal de paiement), l’introduction d’un code NIP est toujours nécessaire. Font exception les montants jusqu’à CHF 80.–, que vous pouvez payer sans contact.
La fonction de paiement sans contact pour votre Reka-Card peut être désactivée dans le portail clients et être réactivée si nécessaire.
La Reka-Card est une carte de débit, pour laquelle aucun contrôle relatif à la personne n’est réalisé. La transmission de votre Reka-Card à une tierce personne se fait à vos propres risques. Reka décline toute responsabilité.
Reka-Card supplémentaire
Les cartes supplémentaires sont liées à votre compte Reka, tout comme votre carte principale. La carte junior a une limite de retrait de CHF 200.– par mois. La carte partenaire n’a pas de telle limite de retrait et fonctionne comme la carte principale. Chaque carte supplémentaire est dotée de son propre NIP, qui peut aussi être modifié individuellement.
Chaque carte supplémentaire fait l’objet de frais de tenue de compte de CHF 6.– par an. Ce montant est débité du compte Reka du titulaire de la carte principale. Vous trouverez une récapitulation de tous les frais dans notre vue d’ensemble des frais.
Les cartes junior et partenaire peuvent être demandées dans votre espace du portail clients.
Bloquer/débloquer le NIP et la Reka-Card, solde et résiliation
Vous pouvez modifier le NIP très simplement dans votre espace du portail clients Reka.
Après l’introduction de trois NIP erronés, indépendamment du délai entre les introductions, la carte est bloquée. Contactez notre service clients Reka au +41 31 329 66 67 ou au moyen de notre formulaire de contact.
Vous pouvez modifier gratuitement le NIP de votre Reka-Card dans le portail clients. Il n’est pas nécessaire de connaître votre NIP actuel pour cela.
Alternativement, vous pouvez commander un nouveau NIP, que nous vous enverrons volontiers par courrier postal. Pour cette prestation, des frais de CHF 6.– seront imputés directement à votre compte Reka. Adressez-vous pour cela à notre service clients – soit au moyen du formulaire de contact soit par téléphone au +41 31 329 66 67.
Bloquer :
- En ligne : connectez-vous au portail clients et sélectionnez la fonction « bloquer ». Pour obtenir une nouvelle Reka-Card, nous vous prions de contacter notre service clients au +41 31 329 66 67.
- Par téléphone : annoncez immédiatement la perte de votre carte à notre service clients au +41 31 329 66 00. En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez transmettre votre demande de blocage oralement à notre répondeur téléphonique. Pour cela, donnez les informations suivantes :
- Prénom et nom
- Adresse complète
- Numéro de téléphone
- Numéro du compte Reka ou de la Reka-Card
- ID d’utilisateur ou numéro de client
- Demandez le blocage de votre Reka-Card. Le blocage ne sera réalisé que si les informations ci-dessus ont été transmises complètement et correctement.
Débloquer :
- En ligne : vous pouvez débloquer votre Reka-Card dans le portail clients.
- Par téléphone ou par courriel : contactez notre service clients par téléphone ou par courriel (serviceclients@reka.ch).
Une carte de remplacement ne peut être commandée qu’auprès de notre service clients. Veuillez noter que cela entraîne des frais. Vous trouverez une récapitulation de tous les frais dans notre vue d’ensemble des frais.
Non, avec la Reka-Card, vous ne pouvez utiliser que l’avoir disponible sur celle-ci.
Complétez le formulaire de résiliation et envoyez-le par courriel à serviceclients@reka.ch ou par courrier postal. Si vous avez épuisé votre avoir, vous pouvez aussi résilier par téléphone.
Veuillez contacter notre service clients par téléphone au +41 31 329 66 67. Pour la résiliation, nous avons absolument besoin, en plus du formulaire de résiliation, d’une copie du certificat d’hérédité.
Formes d’argent Reka
Informations générales concernant les formes d’argent Reka
La Reka-Card peut être chargée avec différentes formes d’argent. Reka-Pay est destiné aux vacances et aux loisirs, Reka-Lunch à la restauration des collaborateur·trice·s et Reka-Rail+ à la mobilité respectueuse du climat.
Votre Reka-Card doit être actualisée, afin que les deux formes d’argent puissent être utilisées pour paiement. Un mode d’emploi pour l’activation est proposé ici : instructions pour l’activation d’une deuxième forme d’argent Reka.
Vous trouverez plus d'informations ici.
Après avoir activé une nouvelle forme d’argent Reka, votre Reka-Card doit être actualisée à un terminal de paiement, pour que cette forme d’argent puisse être utilisée ? Télécharger les instructions
Lorsque vous payez à un point d’acceptation Reka qui accepte plusieurs formes d’argent, vous avec la possibilité de sélectionner la forme d’argent Reka souhaitée à l’écran du terminal de paiement. Si une seule forme d’argent est acceptée comme moyen de paiement, le montant est automatiquement débité sous cette forme d’argent. En cas de paiement sans contact, il n’est pas possible de choisir.
Si un point d’acceptation admet un paiement partiel, il est possible de payer avec deux formes d’argent. Il faut alors effectuer une transaction pour chaque forme d’argent. Vous pouvez p.ex. commencer par payer un abonnement général des CFF avec Reka-Pay, puis payer le solde avec Reka-Rail+ au moyen d’une deuxième transaction.
Si vous disposez de plus d’une forme d’argent Reka (p.ex. Reka-Pay et Reka-Rail+) et si celles-ci sont acceptées par le point d’acceptation Reka, vous devez les enregistrer séparément dans l’application correspondante. Concrètement : vous enregistrez la Reka-Card une fois avec la forme d’argent Reka-Pay, puis une autre fois avec la forme d’argent Reka-Rail+. Pour les paiements, vous pouvez ensuite choisir commodément la forme d’argent à utiliser.
Un transfert de compte à compte n’est possible que si le compte débiteur et le compte créditeur correspondent à la même forme d’argent Reka. Le destinataire doit disposer d’un compte actif avec la forme d’argent Reka correspondante.
Vous avez enregistré votre Reka-Card p.ex. dans l’appli CFF comme moyen de paiement et vous souhaitez payer avec une nouvelle forme d’argent? Dans ce cas, enregistrez la Reka-Card comme nouveau moyen de paiement en choisissant, durant le processus, la nouvelle forme d’argent (Reka-Rail+, Reka-Pay, etc.). Après cela, la nouvelle forme d’argent sera disponible dans l’appli.
Reka-Pay
Reka-Pay est l’offre la plus connue et la plus prisée de Reka. Elle peut être utilisée pour de nombreuses activités de loisirs et de vacances.
Reka-Pay vous permet de payer à tous les points d’acceptation Reka disposant d’un terminal, ainsi que dans les boutiques Internet et les applis des partenaires Reka (p.ex. CFF). Vous trouverez tous les points d’acceptation Reka ici.
Reka-Pay est proposé par de nombreux employeurs comme prestation accessoire, comme prime ou comme cadeau, par des associations d’employeurs, à la Coop avec la Supercard et 3% de rabais ou en ligne avec 2% de rabais.
Reka-Lunch
Reka-Lunch est un moyen de paiement affecté pour la restauration des collaborateur·trice·s. Reka-Lunch est une forme d’argent Reka disponible sur la carte Reka.
Vous pouvez payer avec Reka-Lunch dans des restaurants, des restaurants du personnel, des boulangeries, des take-away, etc. Vous trouverez tous les points d’acceptation Reka-Lunch ici.
Vous recevez de la part de votre employeur des QR-factures pour votre contingent annuel. Deux à trois jours ouvrables après le versement, l’avoir Reka-Lunch est chargé sur votre Reka-Card.
Reka-Rail+
Reka-Rail+ est un moyen de paiement affecté pour une mobilité durable et respectueuse du climat. Reka-Rail+ est une forme d’argent disponible sur la Reka-Card.
Reka-Rail+ est largement accepté comme moyen de paiement dans le secteur des TP – des bus aux bateaux en passant par les trains, mais aussi aux stations de recharge et pour des solutions de mobilité partagée. Vous trouverez tous les points d’acceptation Reka-Rail+ ici.
Dans certains supermarchés Coop, Jumbo, Coop City et aux caisses de dépôt Coop, vous bénéficiez d’un rabais de 3% sur Reka-Pay, sur présentation de la Supercard. L’avoir Reka-Pay peut être utilisé comme moyen de paiement aussi bien pour les transports publics que pour de nombreuses remontées mécaniques et à d’innombrables points d’acceptation. De plus, la Reka-Card peut être enregistrée très commodément comme moyen de paiement dans l’appli Mobile CFF et être utilisée pour payer dans des boutiques en ligne.
Non. Reka-Rail+ est destiné exclusivement aux transports publics est aux stations de recharge.
Les chèques Reka-Rail n’ont pas de date d’échéance.
Oui, les chèques Reka-Rail sont acceptés par les automates des CFF et d’autres prestataires.
Portail clients Reka
Sur la page de login sur reka.ch, introduisez vos données personnelles telles que votre ID d’utilisateur ou votre adresse de courriel et votre mot de passe. Vous serez alors connecté à votre compte Reka personnel.
Votre ID d’utilisateur et votre mot de passe vous ont été envoyés avec la QR-facture pour votre contingent d’argent Reka. Si vous n’avez plus ces informations, nous vous prions de contacter notre service clients.
Votre adresse de courriel n’est pas enregistrée dans reka.ch. Utilisez votre ID d’utilisateur (format d’ID d’utilisateur p.ex. 01234567) pour vous connecter, puis enregistrez votre adresse de courriel. Une fois l’adresse enregistrée, vous pourrez vous connecter avec celle-ci.
L’authentification à 2 facteurs est une procédure de connexion à deux niveaux, qui augmente la sécurité d’accès à votre compte. Il en résulte des conditions de responsabilité plus avantageuses pour le titulaire du compte (voir CG, chiffre 29).
Vous pouvez activer l’authentification à 2 facteurs directement dans votre compte Reka. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre une deuxième authentification par SMS ou par une appli d’authentification (p.ex. Microsoft ou Google Authenticator). Si vous avez choisi SMS, vous recevrez au numéro de téléphone enregistré un SMS avec un code à validité unique à chaque connexion dans le portail clients Reka. Vous devrez alors introduire ce code dans le portail clients. Si vous avez choisi une appli d’authentification, vous devez confirmer votre connexion au moyen d’un code à solliciter au moyen d’une appli d’authentification.
Dans le portail clients, sous la rubrique « Mon profil », vous pouvez modifier en tout temps votre numéro de téléphone mobile ainsi que les paramètres de sécurité.
Vous pouvez le faire soit en ligne à travers le portail clients Reka.
Vous pouvez le faire soit en ligne à travers le portail clients Reka.
Connectez-vous dans le portail clientset allez dans la rubrique « Mon profil ». Dans celle-ci, vous avez la possibilité de modifier vous-même votre adresse. Alternativement, vous pouvez compléter notre formulaire de contact.
Oui, vous pouvez effectuer des paiements pour nos partenaires à travers le portail clients Reka. Les factures de certains points d’acceptation peuvent être payées avec votre compte Reka.
Vous trouverez le numéro de référence sur la QR-facture que vous avez reçue de la part de votre agence de voyages, de Mobility ou d’un autre partenaire Reka. Si vous n’avez pas reçu de bulletin de versement, nous vous prions de contacter directement l’émetteur de la facture.
Carte cadeau Reka
Nouvellement, il existe la Carte cadeau Reka. Vous pouvez la commander directement ici.
Contrairement à la Reka-Card, aucun frais de tenue de compte n’est facturé pour la Carte cadeau Reka. L’utilisation de la carte est gratuite pour le donataire.
La Carte cadeau Reka est valable pendant trois ans à compter du moment de son chargement ou de son activation.
La Carte cadeau Reka fonctionne comme la Reka-Card et peut être utilisée à plus de 6’000 points d’acceptation. La carte peut être utilisée sur place dans des terminaux de paiement, dans des boutiques Internet et des applis (p.ex. dans l’appli CFF Mobile).
Non, la Carte cadeau Reka n’est pas rechargeable. Elle ne peut être chargée qu’une seule fois avec un avoir. Une fois l’avoir épuisé, la carte n’est plus utilisable. La carte est réalisée en matériau recyclé et peut être retournée à Reka pour être éliminée comme il se doit.
Vous pouvez consulter l’avoir disponible ainsi que la date de péremption très commodément en ligne. Pour cela, scannez le code QR de votre carte cadeau ou connectez-vous avec les données de la carte sur notre site Internet sous Login. Une fois connecté, vous avez aussi la possibilité de consulter les transactions, de débloquer la carte et d’effectuer des paiements en ligne.
Dans le portail clients, vous pouvez transférer votre avoir Reka disponible directement vers des Cartes cadeau Reka. Dans la boutique Internet, le paiement est possible avec Twint, des cartes de crédit ou de débit.
Oui. Dans le portail clients Reka, vous avez la possibilité de transférer en quelques étapes l’avoir d’une carte cadeau sur votre compte Reka personnel.
Chèques Reka
Ces dernières années, les habitudes de paiement de la population suisse vont de plus en plus vers un paiement sans espèces. Les besoins des clientes et des clients en matière de moyens de paiement numériques et de moyens de paiement en ligne ont par conséquent augmenté. Ces besoins ne peuvent pas être couverts par des chèques physiques. De plus, la demande de chèques Reka a fortement reculé, et toujours plus de points d’acceptation Reka misent sur un paiement sans espèces.
Il n’est plus possible d’acheter des chèques Reka. De nombreux employeurs proposent à leurs collaborateur·trice·s un avoir sur une Reka-Card avec un rabais moyen de 20% en tant que prestation accessoire. Il vaut la peine de se renseigner auprès de son employeur. Certaines associations et syndicats proposent également de tels avoirs. Les détentrices et détenteurs de la Supercard peuvent obtenir la Reka-Card pratique avec 3% de rabais dans certains points de vente Coop (supermarchés Coop, Jumbo et Coop City) ainsi qu’aux caisses de dépôt Coop.
Les chèques déjà remis restent valables et pourront également être utilisés comme moyen de paiement à l’avenir.
Formulaires
Contactez notre service clients pour l’argent Reka au +41 31 329 66 67 ou au moyen de notre formulaire de contact.
Complétez le formulaire et envoyez-le-nous par courrier postal.
Vous possédez une Reka-Card et vous quittez l’entreprise qui avait jusqu’ici pris en charge les frais de tenue de compte – aucune raison de résilier votre Reka-Card.
Télécharger les informations relatives au départ de l’entreprise
Complétez le formulaire et envoyez-le-nous par courrier postal ou par courriel à serviceclients@reka.ch.
