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Devenir un point d'acceptationDevenir un point d'acceptation

Questions relatives à l’inscription 

Qui peut accepter de l’argent Reka?

Les entreprises actives dans les domaines du tourisme, de la mobilité, de la restauration ou des activités de loisirs peuvent accepter de l’argent Reka. Selon les branches, il existe trois différentes formes monétaires Reka. Chèques Reka pour les vacances et les loisirs, Reka-Lunch pour la restauration, Reka-Rail pour les transports publics.

Comment devenir un point d’acceptation d’argent Reka?

Vous pouvez facilement inscrire votre entreprise en tant que point d’acceptation en quelques étapes en ligne. Pour vous inscrire.

Combien faut-il payer pour devenir un point d’acceptation?

L’inscription en tant que point d’acceptation est gratuite. Une commission est due pour chaque transaction. Pour les chèques Reka et Reka-Rail, celle-ci s’élève à 3%, et à 2,5% pour Reka-Lunch. La publicité via nos canaux est incluse.

Questions générales</span><span> Questions générales 

Est-ce que le référencement dans le répertoire en ligne sur reka.ch est payant?

Non, c’est gratuit. Tous les points d’acceptation sont visibles sur une carte via la recherche et les filtres.

Que puis-je faire afin d’attirer l’attention des clients sur le fait qu’ils peuvent payer avec de l’argent Reka?

Communiquez cela à vos clients avec, par exemple, un autocollant sur la porte d’entrée ou à la caisse. Vous pouvez commander de tels autocollants sur le portail clients sous l'onglet «Matériel». 

Comment savoir s’il y a d’autres points d’acceptation à proximité?

Vous pouvez filtrer et rechercher ici tous les points d’acceptation. 

Comment puis-je modifier les données de monentreprise (p. ex. un changement d’adresse)?

Vous pouvez effectuer cela vous-même sur le portail clients ou bien nous envoyer un e-mail à pos@reka.ch.

Formes monétairesFormes monétaires

Questions relatives aux formes monétaires

Est-ce que je suis obligé d’accepter aussi bien les chèques Reka que la Reka-Card, ou bien est-ce que je peux choisir?

Les formes monétaires chèques Reka et Reka-Rail doivent être acceptées aussi bien sous forme numérique que physique. Reka-Lunch est uniquement disponible via la Reka-Card.

Quelles sont les différences entre les trois formes monétaires Reka (chèques, Rail et Lunch)?

Il existe trois formes monétaires spécifiques à la branche:

- Les chèques Reka sont dédiés aux prestataires du secteur du tourisme, les activités de loisirs, la gastronomie/restauration ou la mobilité (p. ex. stations-service mais aussi remontées mécaniques, etc.).

- Reka-Lunch est le moyen de paiement pour toutes les offres de gastronomie et de restauration.

- Reka-Rail est utilisée pour les services de transports publics.

En tant qu’entreprise de restauration, pouvons-nous choisir si nous souhaitons accepter les chèques Reka ou Reka-Lunch?

Oui, vous pouvez accepter une seule ou bien les deux formes monétaires. Afin de bénéficier au maximum du potentiel de nouveaux clients, nous recommandons d'accepter le paiement avec les deux formes monétaires, chèques Reka et Reka-Lunch. 

Reka-Card et terminal de cartesReka-Card et terminal de cartes

Questions relatives à la Reka-Card et au terminal de cartes

Après l’inscription, combien de temps faut-il jusqu’à ce que la Reka-Card soit activée sur le terminal de cartes? 

Il faut au maximum dix jours ouvrables.

Comment puis-je savoir si la Reka-Card a déjà été activée sur le terminal de cartes? 

Nous vous enverrons une confirmation et vous serez informé si une intervention manuelle est nécessaire pour l'activation de la Reka-Card. Selon le terminal utilisé il se peut qu cette activation ne soit pas automatique. 

Que faut-il que je fasse si le terminal de cartes ne fonctionne pas et affiche le message «Carte inconnue»?

Vous pouvez nous communiquer ce problème par e-mail à pos@reka.ch.

Est-ce qu’un changement de prestataire du terminal de cartes doit être signalé?

Oui, veuillez-nous en informer par e-mail à pos@reka.ch.

Si nous possédons un ou plusieurs nouveaux terminaux, devons-nous communiquer leurs numéros à Reka?

Dans quel délai les transactions doivent-elles être transmises du terminal de cartes à Reka?

Dans quel délai les transactions doivent-elles être transmises du terminal de cartes à Reka? 

Les transactions doivent être transmises dans un délai de 30 jours.

Portail clients</span><span> Portail clients 

Questions relatives au portail clients 

Quand et comment vais-je recevoir les informations relatives à l’espace personnel?

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès à l’espace personnel par poste après l’inscription. Si vous ne disposez plus de ces informations, vous pouvez cliquer sur «Mot de passe oublié» dans l’espace personnel. Vous recevrez alors de nouvelles données de connexion.  

Je me suis trompé lors de la création en ligne du bordereau ou du justificatif pour l’envoi des chèques Reka. Qu’est-ce que cela implique?

Faites-en simplement un nouveau.

Où puis-je trouver les justificatifs des envois de l’argent Reka (pour la comptabilité)?

Vous les trouverez sur le portail clients sous «Archive des bordereaux».

Les chèques Reka physiquesLes chèques Reka physiques

Traitement des chèques Reka physiques

Lors de la réception de chèques Reka, faut-il rendre la monnaie en francs suisses?

Non, vous n’êtes pas tenu-e de rendre la monnaie en francs suisses.

Est-ce que les liasses d’argent emballées dans des films plastiques doivent être ouvertes lors de la réception?

Non, mais vous devez vérifier que l’emballage est encore intact et qu’il n’a pas été ouvert. Comme différents emballages avec des coupures variées sont en circulation, veuillez vérifier le montant lors de la facturation.

Comment puis-je échanger les chèques Reka reçus en francs suisses?

Vous devez nous les envoyer pour la rémunération. Tous les outils nécessaires à l’envoi comme les bons de valeur et les bordereaux sont mis à votre disposition gratuitement.

Est-ce qu’un bordereau de livraison doit être rempli pour l’envoi des chèques Reka?

Oui, pour que nous puissions attribuer l’envoi et que nous sachions quel montant vous avez payé. Vous pouvez soit remplir le bordereau d’envoi en ligne via le portail clients et l’imprimer ou bien le remplir à la main et le joindre à l’envoi. Important: l’envoi doit toujours être accompagné d'un justificatif.

Où puis-je trouver les bons de valeur et le bordereau de livraison pour l’envoi des chèques Reka? 

Dans le portail clients, vous pouvez demander l’envoi des articles souhaités sous «Commande de matériel».

Est-ce que les envois d’argent doivent être envoyés par lettre recommandée?

Les envois de chèques Reka jusqu’à CHF 500.– doivent être remis en tant que recommandés «R» (lettres avec justificatif de distribution). Pour cela, veuillez utiliser nos bons de valeur. Il est possible de remettre les envois entre 1010 et 10 000 francs dans certains services de poste. Veuillez utiliser exclusivement nos sachets à valeurs disponibles gratuitement en guise d’emballages pour de tels envois. Veuillez toujours conserver le récépissé postal ou le bon de réception avec le numéro d’envoi.

Les envois de chèques Reka d’une valeur comprise entre CHF 10 001.– et CHF 80 000.– doivent être expédiés par SecurePost (Tél. 0848 73 28 73). Ces envois sont collectés par SecurePost au domicile et n’ont pas besoin d’être affranchis. Vous pouvez commander les sachets à valeurs correspondants par SecurePost.

Les envois de chèques Reka d’une valeur supérieure à CHF 80 000.– doivent être répartis en plusieurs envois; un bordereau doit être complété pour chaque envoi.

Est-ce que tous les services postaux acceptent de tels envois de valeur avec de l’argent Reka?

Non, mais vous pouvez voir iciles services postaux qui acceptent les envois de valeur.

Pourquoi y a-t-il une différence entre le versement en francs suisses et notre envoi des chèques Reka?

Le montant n’est jamais versé à l’identique puisqu’une commission est déduite lors du règlement. Il arrive aussi qu’il y ait une différence entre le montant indiqué et les chèques réellement retournés. De plus, il faut noter que vous recevrez deux paiements lorsque vous avez envoyé Reka-Rail et les chèques Reka ensemble.

Est-ce que je vais recevoir une confirmation de réception lorsque l’envoi de valeur arrive chez Reka? 

Le paiement fait office de confirmation. Si nous constatons une différence, nous vous en informerons par écrit.

Une différence a été constatée lors du dernier envoi. Comment celle-ci va-t-elle être compensée? 

Nous la compensons directement. Le montant versé sera celui que nous avons reçu sous forme de chèques. 

Malheureusement, votre participation n'a pas donné de résultats. Veuillez essayer d'autres termes.

Pour des questions individuelles, il suffit d'utiliser notre formulaire de contact.

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Questions, compliments et critiques

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou remarques.

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