Vue d'ensemble des catégories:

Questions relatives au lancement</span><span> Questions relatives au lancement 

Pourquoi la date de naissance constitue-t-elle un champ obligatoire lors de l’enregistrement du compte en ligne?

Celle-ci est nécessaire pour l’identification univoque du détenteur du compte.

Puis-je recevoir la facture mensuelle par e-mail?

Ce n’est pas possible actuellement, mais nous prévoyons l’introduction de factures électroniques dans le futur.

Qui les collaborateurs peuvent-ils contacter en cas de problème avec la Reka-Card ou leur compte?

Les collaborateurs peuvent adresser une demande détaillée pare-mail à serviceclients@reka.ch ou remplir le formulaire de contact dans le Helpcenter sur le site reka.ch. Ils recevront alors une réponse dans les meilleurs délais. 

Formes monétaires</span><span> Formes monétaires 

Quelles sont les différences entre les formes monétaires Reka?

Il existe trois différentes formes monétaires. Reka-Lunch permet de régler les offres de restauration. Les chèques Reka sont utilisés pour les activités de loisirs, les vacances et la mobilité tandis que Reka-Rail constitue le moyen de paiement idéal pour les offres de transports publics.

Est-il possible de proposer plusieurs formes monétaires Reka en tant que prestation salariale accessoire?

Bien sûr. Vous décidez vous-même du nombre de formes monétaires Reka que vous souhaitez proposer à prix réduit. Les trois formes sont accessibles avec une seule et même Reka-Card. Lors du paiement, le terminal affichera la sélection des comptes disponibles.

Comment est-il possible de proposer aux collaborateurs une forme monétaire Reka supplémentaire à prix réduit?

Sur le portail clients, vous avez la possibilité d’adapter à tout moment la prestation salariale accessoire. Lorsque des chèques Reka sont p. ex. déjà disponibles à prix réduit pour les collaborateurs, vous pouvez ajouter Reka-Lunch. Vous déterminez le rabais et le montant maximal proposé par personne directement sur le portail clients. 

Reka-Rail n’est pas disponible en tant qu’option possible sur le calculateur. Cette forme monétaire ne peut-elle plus être proposée en tant que prestation salariale accessoire?

Si, pour cela, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse secretariat@reka.ch.

Prestation salariale accessoire et  paiement des primesPrestation salariale accessoire et  paiement des primes

Comment et quand les bulletins de versement pour l'achat d’argent Reka à prix réduit sont-ils envoyés aux collaborateurs?

Une fois les données des collaborateurs enregistrées et transmises via le portail clients, nous procéderons à l’envoi des bulletins de versement qui leurs parviendront dans les 14 jours.

Combien de fois par an les collaborateurs reçoivent-ils leurs bulletins de versement pour l’acquisition d’argent Reka à prix réduit?

Une fois par an.

Quand et comment les collaborateurs Reka reçoivent-ils la Reka-Card avec le PIN correspondant?

A réception du premier versement du collaborateur au moyen des bulletins de versement adressés, la Reka-Card et les codes PIN sont envoyés par couriers séparés dans un délai de 5 jours ouvrables. La carte est prête à être utilisée dès sa réception.

Combien de temps faut-il compter depuis le paiement d'un bulletins jusqu’à ce que l' avoir Reka soit disponible sur une Reka-Card existante ?

Il faut environ deux à trois jours ouvrables.

Comment puis-je créditer une prime à un collaborateur? Et combien de temps faut-il jusqu’à ce que l’avoir soit disponible sur le compte du collaborateur?

Les primes versées aux collaborateurs via le portail clients sont créditées dans un délai dedeux à cinq jours ouvrables environ.

Où puis-je consulter le détail des achats Reka effectués par les collaborateurs ?

La liste détaillée des achats Reka est disponible en tout temps dans le portail client.

Est-ce que les frais annuels de tenue de compte sont dus même si le collaborateur n'a pas acheté son contingent d'argent Reka?

Si un collaborateur possède un compte Reka ou qu’il a effectué un virement, des frais annuels de tenue de compte sont facturés, indépendamment du fait que le collaborateur ait acheté son contingent ou non.

Portail clients Portail clients 

Est-ce qu'il est possilbe de disposer de plusieurs accès au portail clients Reka?

Oui, c’est possible. Veuillez adresser votre demande à business-support@reka.ch.

J’ai enregistré plusieurs fois une personne sur le portail clients. Comment puis-je supprimer une entrée sans modifier le droit la prestation offerte ?

Veuillez adresser votre demande détaillée pare-mail à business-support@reka.ch.

Puis-je désactiver l’authentification en deux étapes pour la connexion portail clients?

Vous pouvez désactiver l’authentification en deux étapes directement sur le portail clients.

Est-ce que l’indication du numéro AVS est vraiment nécessaire pour les données des collaborateurs?

Cette indication n’est pas obligatoire, mais conseillée. Elle nous donne un élément supplémentaire pour vérifier que les collaborateurs ne possèdent pas déjà un compte Reka, par exemple d'un précédent employeur. Nous cryptons le numéro AVS.

Cotisations sociales et à l’exonération d’impôtsCotisations sociales et à l’exonération d’impôts

Jusqu’à quel montant n’est-il pas nécessaire d’indiquer la remise d’argent Reka sur le certificat de salaire?
  • Chèque Reka: il n’est pas nécessaire de déclarer une réduction annuelle inférieure ou égale à 600 francs par personne sur le certificat de salaire. Exemple: contingent de 3000 francs par personne avec une réduction de 20 % = réduction de 600 francs.
  • Reka-Lunch: la remise d'argent Reka-Lunch doit être déclarée jusqu’à la limite définie par l’AVS (situation au 1er janvier 2015: CHF 180 par mois) en cochant le champ G du certificat de salaire.
  • Primes: l’argent Reka est considéré comme un cadeau en nature. Par conséquent, pour un montant jusqu’à 500 francs par évènement (mariage, anniversaire de service spécial), il n’est pas soumis à la déclaration.
  • Vous trouverez des détails dans les directivesafin de remplir le certificat de salaire
Si nous versons une prime en plus de la prestation salariale accessoire, est-ce que la somme des deux montants doit être prise en compte pour le décompte du salaire?

Non. Les prestations salariales accessoires et les primes sont considérées séparément lors du décompte du salaire (voir question précédente).

Quel montant est-il possible de verser annuellement en tant que prime/cadeau?

Les donations selon l’art. 8 lettre c de la LAVS comme p. ex. les cadeaux en nature pour les évènements spéciaux (mariage ou naissance d’un enfant) et les primes de reconnaissance pour la réussite à des examens professionnels revêtent un caractère exceptionnel. Elles ne doivent pas dépasser un montant total de 500 francs par an. Pour cela, le prix de revient de l’employeur fait office de référence. L’argent Reka à prix réduit en tant que prestation salariale accessoire est évalué autrement (voir ch. m. séparé). Cependant, il est tout à fait possible qu’il y ait des années durant lesquelles des donations en nature régulières (ch. m. 2071) et un cadeau en nature (ch. m. 2158) sont offerts et que les deux donations peuvent être exclues du salaire de référence ou le cas échéant, cumulées.

Informations supplémentaires: Directives sur le salaire déterminant dans l’AVS, AI et APG (DSD)

Est-ce que différentes formes monétaires (chèques, Lunch et Rail) peuvent être cumulées? Si oui, quelle est la limite annuelle par personne?

Oui, il est possible de cumuler différentes formes monétaires. Aussi bien pour les chèques Reka que pour Reka-Rail, la limite d’acquisition annuelle s’élève à 600 francs de réduction par personne et pour Reka-Lunch, elle s’élève à 2160 francs de réduction par collaborateur.

Engagements et départsEngagements et départs

Comment puis-je enregistrer un nouveau collaborateur afin qu’il puisse acquérir une prestation salariale accessoire en’argent Reka ?

Vous pouvez enregistrer directement les nouveaux collaborateurs sur le portail clients.

 

Est-ce que les collaborateurs qui intègrent l’entreprise pendant l’année obtiennent le contingent pour une année entière ou est-ce que celui-ci est calculé en proportion des mois restants?

Il vous appartient de prendre cette décision.

Comment puis-je désinscrire les collaborateurs qui quittent l’entreprise dans le système Reka afin qu’ils ne reçoivent plus de bulletins de versement?

Vous pouvez enregistrer vous-même les départs sur le portail clients. 

Qu’advient-il du compte Reka d’un collaborateur lorsqu’il quitte l’entreprise?

Le compte reste enregistré et la personne peut continuer à utiliser sa Reka-Card. Si la personne n’a pas de nouvel employeur proposant de l’argent Reka en tant que prestation salariale accessoire, elle doit prendre en charge elle-même les frais de tenue de compte. Nous vous demandons de bien vouloir remettre notre dépliant aux employés concernés, merci beaucoup.

Est-ce qu’il faut que je supprime le collaborteur qui quitte l'entreprise de la liste des ayants-droits immédiatement ou à la fin de l’année?

Vous pouvez effectuer la mutation quand vous le souhaitez. Si vous supprimez le collaborateur, vous pouvez décider de de la date de validité du droit à la prestation salariale et de la prise en charge des frais de tenue de compte. Si vous ne supprimez pas le collaborateur, son droit reste valable jusqu'à l'échéance des bulletins de versement et, la mutation prendra effet lors du renouvellement du contingent pour l’année suivante.

Que se passe-t-il avec un compte lorsqu’il n’y a plus d’avoir dessus? Et est-ce que l’ancien collaborateur doit tout de même payer des frais de tenue de compte?

Nous demanderons à la personne si elle souhaite conserver le compte. Si oui, ilelle devra régler les frais de tenue de compte, indépendamment du fait qu’il y ait un avoir sur celui-ci ou non.

En tant qu’employeur, est-ce que les frais de tenue de compte me sont imputés lorsque le collaborateur n’utilise pas la carte pendant un an et qu’il ne retire aucun avoir?

Le compte est actif. Par conséquent, les frais annuels de tenue de compte sont facturés. Cependant, les frais de chargement sont uniquement dus si le collaborateur effectue également un paiement.

Est-ce que les primes et cadeaux inférieurs ou égaux à 500 francs sont également exonérés des cotisations sociales lorsqu’ils sont remis en espèces?

Non, la remise d’argent en espèces en tant que prime n’est pas exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Seuls les cadeaux en nature le sont, et l’argent Reka en fait également partie.

Malheureusement, votre participation n'a pas donné de résultats. Veuillez essayer d'autres termes.

Pour des questions individuelles, il suffit d'utiliser notre formulaire de contact.

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Questions, compliments et critiques

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou remarques.

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