Remboursement de l’argent Reka

Comment vous faire rembourser

L’acceptation de la Reka-Card dans votre commerce ou établissement vous simplifie le déroulement administratif : pas de comptage – pas de perte sur le trajet postal. Pour l’envoi de chèques Reka, la Reka met gratuitement à votre disposition des bordereaux et des enveloppes-valeurs.

Transactions Reka-Card

  • Après vérification réussie du NIP et de la validité de la carte, une transaction est déclenchée au terminal EFT/POS. Celui-ci établit une liaison avec PostFinance.
  • PostFinance reçoit du terminal une demande d’autorisation.
  • Le solde disponible sur le compte est vérifié et le montant de la transaction est réservé sur le compte du titulaire de la Reka-Card.
  • La transaction est alors autorisée ou refusée selon le résultat des vérifications.
  • Le terminal imprime les quittances pour le titulaire de la carte et pour l’accepteur.
  • En fonction de la technologie utilisée, la transaction est immédiatement transmise ou collectée dans le terminal puis transmise avec d’autres transactions à PostFinance.
  • Les avis de transactions sont transmis quotidiennement ou mensuellement, selon le désir de l’accepteur. Ces avis sont transmis soit par courriel soit par File (RAF ou EGA), qui peut être repris électroniquement chez PostFinance.
  • Le remboursement des accepteurs se fait par la Reka, sur la base des avis quotidiens de PostFinance.

En cas de questions en rapport avec la Reka-Card, veuillez vous adresser à : Reka, points d’acceptation Reka-Card, tél. +41 31 329 66 88, pos@reka.ch. Merci de nous transmettre sans attendre les résiliations ainsi que les changements d’adresse.

L’envoi de chèques Reka / Reka Rail

Triez les chèques selon leur valeur. Rassemblez les chèques de même valeur par une bande de papier spéciale (mise à disposition gracieusement par la Reka). Prière de n’utiliser ni agrafes ni trombones.
Pour chaque envoi, remplissez un bordereau spécial (mis à disposition gracieusement par la Reka), que vous joignez à l’envoi ou tout simplement en ligne sous rekanet.ch (si vous êtes déjà en possession de vos données de login).

La Reka n’endosse les pertes sur le trajet d’expédition que si les prescriptions suivantes ont été respectées :

  • Les envois de chèques Reka jusqu’à CHF 1'000.– doivent être postés comme lettres recommandées « R » (lettres avec preuve de distribution). Les frais de port pour les envois recommandés „R“ sont remboursés annuellement à partir de 6 envois par année à raison de CHF 5.– par envoi.
    Important : Il est indispensable de conserver la quittance de la Poste. En cas de perte, veuillez vous adresser directement à la Reka. Pour l’envoi, utilisez les enveloppes prévues à cet effet (mises à disposition gracieusement par la Reka).
  • Les envois de chèques Reka de CHF 1'010.– à CHF 10'000.– peuvent être remis au bureau postal. Pour les envois de ce genre, utilisez exclusivement les enveloppes-valeurs (mises à disposition gracieusement par la Reka).
    Important : Il est indispensable de conserver le reçu avec le numéro d’envoi portant le tampon du bureau de poste. Ces envois ne doivent pas être affranchis.
    A noter : Certains bureaux de la Poste Suisse ne sont pas en mesure de proposer cette prestation. Liste répertoriant tous les bureaux de poste qui acceptent ces envois
  • Les envois de chèques Reka de CHF 10’010.– à CHF 80'000.– doivent être envoyés par SecurePoste (tél. 0848 73 28 73). SecurePost se charge de venir chercher ces envois à votre domicile. Ceux-ci ne doivent pas être affranchis. Les enveloppes-valeurs correspondantes peuvent être commandées chez SecurePost.
  • Les envois de chèques Reka excédant CHF 80'000.– doivent être répartis en plusieurs envois. Il faut alors remplir un bordereau pour chacun de ces envois.

Veuillez adresser vos envois à Reka, case postale, 3001 Berne.

Nous répondons volontiers à vos questions concernant l’expédition : tél. +41 31 329 66 37, peter.widmer@reka.ch.

Le remboursement se fait après déduction de la commission d’encaissement de 3 %.