Communiqué de presse

Chiffre d’affaires record grâce à de nouvelles offres de mobilité durable et de vacances familiales

15. janvier 2025

En 2024, Reka a réalisé un produit brut consolidé de CHF 104 millions dans le cadre de ses activités opérationnelles. Le groupe d’entreprises a ainsi atteint le plus haut niveau de revenu d’exploitation jamais enregistré, d’une part grâce au lancement du budget de mobilité Reka-Rail+ dans le domaine d’activité Argent Reka, d'autre part grâce à l’augmentation du nombre de réservations Vacances Reka. La hausse de la demande vis-à-vis de vacances dans les pays proches ainsi que les chiffres record enregistrés par les resorts Reka Swiss Holiday Park à Morschach et Golfo del Sole en Toscane ont largement contribué à ce résultat.

Roland Ludwig, directeur Reka, se déclare satisfait de cette performance : « Malgré un climat économique incertain, nous sommes encore parvenus à dépasser le résultat fort réjouissant de l’année précédente. Ce chiffre d’affaires record est principalement dû à nos nouveaux produits, à savoir le budget de mobilité durable Reka-Rail+, ainsi qu’aux offres novatrices dans nos résidences de vacances Reka et au Swiss Holiday Park.»

Autre aspect éminemment positif : en 2024, la Fondation Reka pour l’aide aux vacances a permis à près de 900 familles et parents seul(e)s avec quelque 1’900 enfants de passer une semaine de vacances en Suisse. Ce faisant, Reka fait valoir sa responsabilité sociale ainsi que son rôle éminent de pilier du bien commun.

Nouveau jalon : lancement du budget de mobilité durable
Dans le domaine d’activité Argent Reka, le résultat de l’année précédente a été dépassé de 6,3 %, avec un produit brut à hauteur de CHF 22,8 millions. Ce résultat démontre que la Reka-Card demeure très appréciée des collaboratrices et collaborateurs en tant qu’avantage social. Le lancement du budget de mobilité durable Reka-Rail+ a rencontré un très vif intérêt auprès des employeuses et employeurs. Il permet aux entreprises d’offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs une mobilité flexible et durable à tarif réduit, que ce soit pour se rendre au travail ou dans le cadre de leurs loisirs.

La Reka-Card est valable auprès de plus de 11’000 points d’acceptation dans les secteurs des transports publics et individuels, des vacances, des voyages ainsi que dans le domaine des activités de loisirs. Fin 2024, plus de 600’000 Reka-Cards étaient en circulation et le volume des ventes d’Argent Reka a dépassé CHF 505 millions.

Vacances Reka s’affirme en tant que prestataire numéro un des vacances familiales en Suisse
Dans le secteur des vacances, le produit brut consolidé a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 80,9 millions. Malgré un contexte difficile, les onze villages et résidences de vacances Reka en Suisse ont pu réaliser un résultat stable. Les réservations à l’étranger ont généré des recettes record, notamment dans notre resort toscan Golfo del Sole en bord de mer. De même, le Swiss Holiday Park à Morschach s’est imposé en tant que resort familial le plus prisé de Suisse avec l’inauguration du Superdome, enregistrant également un chiffre d’affaires record.

Reka en bref
Depuis plus de 80 ans, la coopérative Reka établie à Berne s’impose en tant que référence dans le domaine du développement touristique et économique durable. En collaboration avec des partenaires tels que les employeurs, les organisations salariales ainsi que Coop, Reka propose des modes de paiement d’affectation à tarif réduit tels que Reka-Pay, Reka-Lunch et Reka-Rail+. Ces offres s’adressent à une large clientèle et encouragent l’accès aux offres de loisirs et de mobilité.

Dans le secteur des vacances, Reka exploite et commercialise des résidences de vacances spécialement adaptées aux besoins des familles. De par son engagement, Reka contribue de manière déterminante au renforcement du tourisme dans les régions économiquement plus faibles de Suisse. Il convient tout particulièrement de mentionner le certificat de durabilité exemplaire dont Reka fait preuve au sein de la branche. La Fondation Reka pour l’aide aux vacances offre aux parents seul(e)s et aux familles vivant dans la précarité une semaine de vacances à CHF 200.– en Suisse.

 

Vos interlocuteurs pour toute information complémentaire :
Roland Ludwig, directeur, tél. +41 31 329 66 15, roland.ludwig@reka.ch
Julia Scheidegger, responsable communication d’entreprise, tél. +41 31 329 67 01, js@reka.ch