Evolution positive des activités grâce au maintien d’une forte demande d’allocations de loisirs et de vacances familiales
19. avril 2024
En 2023, le groupe Reka a légèrement surpassé son résultat déjà réjouissant de l’année précédente. Dans le domaine d’activité Argent Reka, la tendance à une utilisation accrue s’est maintenue. Le domaine Vacances Reka s’est également démarqué par une hausse de la demande, particulièrement au niveau des resorts. Le volume d’investissement est demeuré élevé : rien qu’au cours du dernier exercice, plus de CHF 20 millions ont été investis dans la rénovation de résidences de vacances et dans la numérisation de l’argent Reka.
Les produits nets consolidés se sont maintenus au même niveau que l’année précédente, soit CHF 117,5 millions. Le bénéfice brut a augmenté de CHF 2,1 millions, notamment grâce à une évolution favorable des placements. Parallèlement, les charges d’exploitation ont également augmenté, générant un bénéfice annuel de CHF 0,6 million.
Une croissance continue valide la pertinence de l’argent Reka en tant qu’argent de vacances et de loisirs
En 2023, 4’546 entreprises, organisations et institutions ont proposé de l’argent Reka à leurs collaboratrices, collaborateurs et membres en tant que prestation accessoire au salaire ou prestation de membre. Ceci correspond à une croissance de 155 donateurs, principalement dans le segment des PME. Le volume total des ventes d’argent Reka a augmenté de 2,3 % pour atteindre CHF 489,1 millions. Outre Reka-Pay (anciennement chèque Reka), les ventes Reka-Lunch affichent également une hausse de plus de 10 %. L’utilisation de l’argent Reka évolue de manière tout aussi réjouissante : près de deux tiers relèvent de prestations de transports publics (augmentation de 2,2 % par rapport à l’année précédente), tandis que le volume des dépenses pour les vacances et les loisirs a augmenté de 8,8 % par rapport à l’année précédente.
Le développement de l’argent Reka comporte trois points forts : premièrement, la numérisation de l’expérience client continuera d’être développée sur la base de l’appli mobile déjà existante. Deuxièmement, il est prévu de transformer Reka-Rail en une offre de mobilité partagée. Troisièmement, diverses initiatives ont été lancées afin d’augmenter l’utilisation de l’argent Reka de manière ciblée et le rendre plus attrayant encore.
Des investissements entraînent une hausse de la demande dans le secteur des vacances
Le produit d’exploitation 2023 du secteur d’activité Vacances Reka a affiché le deuxième meilleur résultat jamais atteint avec un montant de CHF 76,6 millions. Cette augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente est essentiellement due au développement très favorable des deux resorts Swiss Holiday Park (Morschach, SZ) et Golfo del Sole (Toscane, I). Avec le Superdome du Swiss Holiday Park, une nouvelle offre de découvertes a pu être initiée fin 2023. De même, les réservations d’offres à l’étranger ont augmenté de manière démesurée. Les villages de vacances Reka en Suisse affichent un produit d’exploitation légèrement à la hausse. Ce résultat est imputable d’une part au nouveau village de vacances Reka Lugano-Albonago dont la durée d’exploitation a été plus longue que l’année précédente, d’autre part à un taux d’occupation plus élevé au village de vacances Reka Hasliberg au terme de travaux de rénovation des appartements de vacances.
Le développement stratégique des résidences de vacances se fonde sur trois lignes d’offres, à savoir les villages de vacances Reka, les appartements de vacances, ainsi que les hôtels et resorts. Pour les années à venir, Reka prévoit de nouveaux investissements à grande échelle ainsi que des évaluations de complexes nouveaux, entre autres avec la rénovation du village de vacances Reka Sörenberg, la construction du village de vacances Reka Lenk, ainsi qu’une nouvelle résidence à Kreuzlingen. En outre, des agrandissements et rénovations sont prévus au Swiss Holiday Park à Morschach ainsi qu’au Parkhotel Brenscino à Brissago. Ces investissements confirment la volonté de Reka de développer des offres de vacances attrayantes et durables pour les familles suisses.
Des investissements écologiques et une responsabilité sociale grâce à un modèle d’affaires durable
L’année dernière également, Reka a sensiblement réduit ses émissions de CO2. Entre-temps, 9 des 13 résidences de vacances bénéficient d’une exploitation climatiquement neutre, avec de l’énergie solaire, de la géothermie et du bois. 12 % de la consommation totale d’électricité est couverte par des panneaux photovoltaïques.
En tant qu’organisation indépendante, la Fondation Reka pour l’aide aux vacances a également bénéficié du soutien de Reka en 2023, permettant ainsi à quelque 800 familles défavorisées de profiter d’une semaine de vacances, tout en soutenant des camps de vacances pour enfants et adolescents handicapés ainsi que des semaines spéciales pour les parents seuls et leurs enfants.
Vue d’ensemble des chiffres-clés consolidés 2023
En millions de CHF | 2023 | 2022 |
Revenus nets – Argent Reka – Vacances Reka – Placements financiers – Autres | 117,5 20,7 76,6 20,0 0,2 | 117,5 20,7 74,8 21,9 0,1 |
Bénéfice brut | 83,2 | 81,1 |
Résultat d’exploitation | –0,1 | 1,6 |
Résultat annuel | 0,6 | 0,9 |
Reka en bref
Reka propose à ses clientes et clients une combinaison unique d’offres de loisirs et de vacances à tarif réduit en privilégiant tout particulièrement les familles. Grâce à son large soutien et à un modèle commercial axé sur la durabilité, la coopérative jouit d’une confiance supérieure à la moyenne auprès de la population. Les filiales Golfo del Sole S.p.A. ainsi que Swiss Holiday Park AG font elles aussi partie du groupe Reka. Quant à la Fondation Reka pour l’aide aux vacances, elle permet aux familles défavorisées de s’évader du quotidien. Au niveau du groupe, Reka emploie plus de 800 collaboratrices et collaborateurs.
Votre interlocuteur pour toute information complémentaire :
Roland Ludwig, directeur, tél. +41 31 329 66 15
Julia Scheidegger, Responsable adj. Marketing et communication, tél. +41 31 329 67 01