Reka reprend l’exploitation de l’hôtel Scaletta, à S-chanf
13. août 2024
Reka et la fondation Scaletta S-chanf viennent de conclure un partenariat pour l’exploitation de l’hôtel pendant au moins 20 ans. Cet hôtel historique dans le centre de la commune engadinoise de S-chanf sera entièrement rénové par la fondation à partir du printemps 2025 et accueillera à nouveau des hôtes pour l’hiver 2026/2027 en tant que résidence Reka. Avec son orientation durable, l’hôtel Scaletta s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Reka et offre un potentiel de synergies avec les deux résidences de vacances existantes en Engadine.
Cet établissement attrayant étendra l’offre de vacances de la Reka. La coopérative à but non lucratif vient de signer le contrat pour l’exploitation de l’hôtel historique dans la commune engadinoise de S-chanf. Ce bâtiment au cœur du village, réalisé au XVIe siècle à partir de deux fermes, a été utilisé pendant 130 ans comme hôtel et tombe actuellement lentement en ruine, étant inoccupé depuis plus de dix ans. La fondation Scaletta S-chanf, créée en 2020, va acquérir ce bâtiment et le rénover de fond en comble, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
L’hôtel Scaletta s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Reka
Dans le cadre de sa stratégie vacancière, la Reka a évalué l’Engadine comme une destination avec un très grand potentiel de développement. Avec ses 27 chambres et huit appartements, l’hôtel Scaletta complétera idéalement les deux résidences de vacances déjà bien établies à Madulain et à Scuol. « Le Scaletta répond également parfaitement à nos exigences en matière d’adéquation aux familles, en tant qu’important groupe cible, et au modèle d’affaires orienté sur le long terme. De plus, cette orientation sur le long terme, avec sa structure de fondation, s’accorde remarquablement avec les fondamentaux de la Reka », relève Damian Pfister, vice-directeur de la Reka et responsable Vacances Reka.
La durabilité fait partie intégrante du projet global. Ainsi, l’hôtel Scaletta sera raccordé au réseau de chauffage à distance de S-chanf et les matériaux seront choisis en fonction du mode de construction local – un poids important sera accordé à des critères comme des circuits courts et une grande durée de vie. « L’exploitation de l’hôtel et du restaurant est également basée sur nos exigences sociales et environnementales élevées », ajoute Damian Pfister.
La fondation Scaletta S-chanf a trouvé en la Reka le partenaire idéal pour l’exploitation de l’hôtel, estime son président Herbert Schmid. « Un exploitant professionnel nous offre une sécurité à long terme, très importante pour ce projet. De plus, Reka est un partenaire à même de concrétiser idéalement le but de notre fondation. » Ce but comprend également l’exploitation de l’hôtel et du restaurant, ainsi qu’une orientation en fonction de divers groupes de clients. Dans ce sens, l’hôtel Scaletta correspond parfaitement à la clientèle hétérogène du Parc National Suisse, qui s’étend également sur le sol de la commune de S-chanf – une source de synergies supplémentaire.
Hôtel, restaurant et point de départ vers le Parc National Suisse, les circuits de VTT et les circuits de ski de fond
L’hôtel Scaletta disposera de 27 chambres et de huit appartements avec une petite cuisine et de la place pour accueillir deux à quatre personnes. A côté de plusieurs chambres historiques, deux anciennes cuisines avec plafond voûté et sol en pierre seront conservées dans leur forme authentique et seront transformées en chambres. En plus de l’hôtel, Reka exploitera également le restaurant avec quelque 120 places à l’intérieur et à l’extérieur, faisant à nouveau de l’établissement et de la place du village un point de rencontre important pour les hôtes et la population locale. « Ancré au centre du village de S-chanf, le restaurant est idéalement situé – que ce soit pour une restauration avant une excursion dans le Parc National Suisse, un rafraîchissement après une randonnée ou un tour à vélo, pour une rencontre d’association ou une fête d’anniversaire », précise Damian Pfister. De plus, l’arrivée du marathon de ski de l’Engadine est à S-chanf, ce qui offre également un potentiel pour l’hôtel. L’offre de l’hôtel Scaletta est complétée par un petit espace de wellness pour les hôtes, qui promet une détente idéale après une journée active en Engadine.
Début des travaux en 2025, ouverture en 2026 – la fondation continue de compter sur des dons
siège également au conseil de fondation. Avec le capital étranger des banques, de la Schweizerische Gesellschaft für Hotelkredit (SGH) et du canton des Grisons, de diverses subventions des pouvoirs publics et de contributions de la commune de S-chanf, de l’Aide suisse à la montagne et de nombreuses donatrices et nombreux donateurs, l’achat du bâtiment est assuré et pourra être conclu à la fin de l’automne 2024 par la fondation. Ces prochains mois, la planification du projet sera finalisée, afin de pouvoir commencer cet hiver les préparatifs pour les travaux de construction, prévus à partir du printemps 2025. « Avec l’achat du bâtiment, plus rien ne s’oppose au début des travaux. Malgré cela, la fondation a toujours besoin de dons pour les travaux de rénovation et l’aménagement intérieur », relève Herbert Schmid. Ainsi, il y a toujours, à côté de la possibilité de dons, le dividende de logement, p.ex. pour les travaux de restauration liés au monument historique. Dans ce cadre, les donatrices et les donateurs bénéficient, à partir d’un don de CHF 10'000.–, d’une nuitée gratuite par an à l’hôtel Scaletta pendant les 20 prochaines années.
L’inauguration de l’hôtel Scaletta est prévue pour le début de la saison d’hiver 2026/2027. Tous les travaux de rénovation sont préalablement convenus avec le service des monuments et sites, afin de conserver le caractère historique de ce vénérable édifice.
A propos de Reka
Reka propose à ses clientes et ses clients une combinaison unique en son genre d’argent loisirs à prix réduit et d’offre de loisirs, avec un accent particulier sur les familles. Grâce à son large soutien et à son modèle d’affaires orienté vers la durabilité, la coopérative bénéficie d’une confiance particulièrement élevée au sein de la population. Les filiales Golfo del Sole S.p.A. ainsi que Swiss Holiday Park SA font partie du groupe Reka. La Fondation Reka pour l’aide aux vacances permet à des familles défavorisées de s’évader quelques jours du quotidien. A l’échelle du groupe, Reka occupe plus de 800 collaboratrices et collaborateurs.
www.reka.ch
A propos de la fondation Scaletta S-chanf
La fondation Scaletta S-chanf a été créée le 8 mai 2020 pour la conservation et la rénovation de l’hôtel Scaletta en tant qu’hôtel historique, ainsi que pour la promotion du tourisme et des biens culturels importants pour le tourisme à S-chanf. La fondation est reconnue d’utilité publique, le but de la fondation assure l’utilisation des moyens et permet un développement orienté vers l’avenir, afin de conserver durablement le bâtiment historique de l’hôtel Scaletta. L’exploitation de l’hôtel est assurée par une société d’exploitation financièrement indépendante, selon les exigences et les objectifs de la fondation.
www.stiftung-scaletta.ch
Interlocuteurs pour les médias :
Caisse suisse de voyage (Reka)
Damian Pfister, vice-directeur et responsable Vacances Reka, damian.pfister@reka.ch, tél. +41 31 329 67 01
Fondation Scaletta S-chanf
Herbert Schmid, président du conseil de fondation, schmid@stiftung-scaletta.ch, tél. +41 79 669 41 58
Dons pour la fondation sous :
IBAN CH22 8080 8007 5808 1403 3
Banque Raiffeisen Val Müstair