Contrôle de sécurité aquatique CSA

Villages de vacances Reka Sörenberg et Montfaucon

 

Les compétences de base acquises avec le CSA doivent permettre aux enfants tombés à l’eau de revenir eux-mêmes au bord du bassin ou du rivage. Par ailleurs, les enfants qui ont réussi le CSA gagnent en assurance en eau profonde. Tous les élèves doivent passer le contrôle de sécurité aquatique avant leur 4e année d’école au plus tard.

Compétences d’auto-sauvetage des enfants
Les enfants devraient apprendre le plus tôt possible les compétences minimales d’auto-sauvetage (savoir nager ne suffit pas). C’est la raison d’être du contrôle de sécurité aqua-tique (CSA). Il se compose de 3 exercices à réaliser à la suite, sans pause:   

  • Effectuer une roulade du bord du bassin dans une eau profonde : l’enfant apprend à s’orienter après une chute dans l’eau et à s’orienter sans paniquer à la surface de l’eau. 
  • Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute: l’enfant apprend à se laisser porter par l’eau avec le moins d’efforts possible, de manière à économiser son énergie et à s’orienter au-dessus de l’eau. 
  • Nager 50 mètres : il est important de savoir nager pour revenir au bord du bassin ou du rivage. La technique joue ici un rôle important. L’enfant doit nager 50 mètres sans interruption.  
Cours et prix
Les cinq leçons sont proposées comme un tout. Après la quatrième leçon, les enfants passent le CSA et reçoivent l’attestation CSA s’ils ont réussi le test.
Si le test est réussi, une photo passeport récente (à prendre avec soi) est nécessaire. L’attestation coûte CHF 12.- et n’est pas comprise dans le prix du cours. 
 
Dates des Cours: 
Bientôt, vous trouverez ici toutes les informations pour 2018.

Durée du Cours:
 5x à 30 min. 

Horaires:
DI, LU, MA, JE et VE, de 17.00 à 17.30 heures (village de vacances Reka Sörenberg) DI, LU, MA, JE et VE, de 09.00 à 09.30 heures (village de vacances Reka Montfaucon)

Soirée info parents: 
Après l’apéro de bienvenue, le samedi de l’arrivée 

Coût par enfant et par semaine (5 leçons de 30 min.) : 
CHF 180.- (paiement sur place)

Organisation du Cours : 
Le cours a lieu avec au minimum 6 enfants (la décision de mettre sur pied le cours avec moins de participants relève de la responsable du cours).

Inscriptions & questions : 
Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le renvoyer à l’adresse courriel suivante: nicole.fluehmann@reka.ch