Vue d'ensemble des catégories:

Questions relatives au lancement 

Pourquoi la date de naissance constitue-t-elle un champ obligatoire lors de l’enregistrement du compte en ligne?

Celle-ci est nécessaire pour l’identification univoque du détenteur du compte.

Puis-je recevoir la facture mensuelle par courrier postal?

Désormais, la facture mensuelle est uniquement mise à disposition dans le portail client sous forme de PDF. Vous en serez informé-e par courriel. Il n’y a malheureusement plus d’envoi postal.

Comment est-ce que je reçois la facture mensuelle?

Vous serez informé-e par courriel dès que la facture mensuelle sera à votre disposition dans le portail client. Vous avez la possibilité de télécharger la facture et de la transférer en interne. Il n’y a plus d’envoi postal.

Qui les collaborateurs peuvent-ils contacter en cas de problème avec la Reka-Card ou leur compte?

Les collaborateurs peuvent adresser une demande détaillée pare-mail à serviceclients@reka.ch ou remplir le formulaire de contact dans le Helpcenter sur le site reka.ch. Ils recevront alors une réponse dans les meilleurs délais. 

Formes monétaires 

Quelles sont les différences entre les formes monétaires Reka?

Il existe trois différentes formes monétaires. Reka-Lunch permet de régler les offres de restauration. Reka-Pay sont utilisés pour les activités de loisirs, les vacances et la mobilité tandis que Reka-Rail constitue le moyen de paiement idéal pour les offres de transports publics.

Est-il possible de proposer plusieurs formes monétaires Reka en tant que prestation salariale accessoire?

Bien sûr. Vous décidez vous-même du nombre de formes monétaires Reka que vous souhaitez proposer à prix réduit. Les trois formes sont accessibles avec une seule et même Reka-Card. Lors du paiement, le terminal affichera la sélection des comptes disponibles.

Comment est-il possible de proposer aux collaborateurs une forme monétaire Reka supplémentaire à prix réduit?

Sur le portail clients, vous avez la possibilité d’adapter à tout moment la prestation salariale accessoire. Lorsque Reka-Pay est p. ex. déjà disponibles à prix réduit pour les collaborateurs, vous pouvez ajouter Reka-Lunch. Vous déterminez le rabais et le montant maximal proposé par personne directement sur le portail clients. 

Reka-Rail n’est pas disponible en tant qu’option possible sur le calculateur. Cette forme monétaire ne peut-elle plus être proposée en tant que prestation salariale accessoire?

Si, pour cela, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse secretariat@reka.ch.

Prestation salariale accessoire et  paiement des primes

Comment et quand les factures QR pour l'achat d’argent Reka à prix réduit sont-elles envoyées aux collaborateurs? 

Une fois les données des collaborateurs enregistrées et transmises via le portail clients, nous déclencherons l’envoi des factures QR. Il faut compter environ deux semaines avant que les collaborateurs ne reçoivent les bulletins de versement avec code QR à lecture numérique.

Combien de fois par an les collaborateurs reçoivent-ils une facture QR pour l’acquisition d’argent Reka à prix réduit? 

Une fois par an.

Quand et comment les collaborateurs Reka reçoivent-ils la Reka-Card avec le PIN correspondant?

A réception du premier versement du collaborateur au moyen des bulletins de versement adressés, la Reka-Card et les codes PIN sont envoyés par couriers séparés dans un délai de 5 jours ouvrables. La carte est prête à être utilisée dès sa réception.

Combien de temps faut-il compter depuis le paiement d'un bulletins jusqu’à ce que l' avoir Reka soit disponible sur une Reka-Card existante ?

Il faut environ deux à trois jours ouvrables.

Comment puis-je créditer une prime à un collaborateur? Et combien de temps faut-il jusqu’à ce que l’avoir soit disponible sur le compte du collaborateur?

Vous pouvez créditer les primes à vos collaborateurs via la fonction «Paiement pour événement» directement dans le portail client. Les primes versées aux collaborateurs sont créditées dans un délai dedeux à cinq jours ouvrables environ.

Où puis-je consulter le détail des achats Reka effectués par les collaborateurs ?

La liste détaillée des achats Reka est disponible en tout temps dans le portail client.

Est-ce que les frais annuels de tenue de compte sont dus même si le collaborateur n'a pas acheté son contingent d'argent Reka?

Si un collaborateur possède un compte Reka ou qu’il a effectué un virement, des frais annuels de tenue de compte sont facturés, indépendamment du fait que le collaborateur ait acheté son contingent ou non.

Portail clients 

Y a-t-il des instructions pour le portail client? 

Oui. Les différentes fonctions sont décrites de manière détaillée dans les instructions du portail client Reka. Dans le domaine support, vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquentes ainsi qu’un tutoriel qui vous explique les principales fonctions du portail client.

Est-ce que je peux enregistrer une adresse courriel uniquement pour les factures?

Dans le portail client, vous avez la possibilité sous "Profil entreprise" de spécifier, en plus du rôle, le type de notification courriel. Veuillez sélectionner la fonction "Factures" pour la personne concernée. 

Comment puis-je effectuer un paiement pour un événement dans le portail client?

Sous «paiement pour événement», vous pouvez charger un avoir sur une Reka-Card à l’occasion de prestations exceptionnelles, d’un anniversaire de service, d’un mariage ou d’un départ à la retraite.
S’il s’agit de versements récurrents, saisissez un ordre permanent.

Est-il possible d’ajouter plusieurs administrateurs à un profil d’entreprise?

Oui. Dans le portail client, vous avez la possibilité de saisir des administrateurs supplémentaires et d’attribuer des autorisations. 
Les super-administrateurs ont les autorisations pour toutes les fonctions.

Les administrateurs ne peuvent pas ajouter de nouveaux administrateurs ni activer ou modifier de nouvelles formes d’argent.

Est-ce que l’indication du numéro AVS est vraiment nécessaire pour les données des collaborateurs?

Cette indication n’est pas obligatoire, mais conseillée. Elle nous donne un élément supplémentaire pour vérifier que les collaborateurs ne possèdent pas déjà un compte Reka, par exemple d'un précédent employeur. Nous cryptons le numéro AVS.

Cotisations sociales et à l’exonération d’impôts

Jusqu’à quel montant n’est-il pas nécessaire d’indiquer la remise d’argent Reka sur le certificat de salaire?
  • Reka-Pay: il n’est pas nécessaire de déclarer une réduction annuelle inférieure ou égale à 600 francs par personne sur le certificat de salaire. Exemple: contingent de 3000 francs par personne avec une réduction de 20 % = réduction de 600 francs.
  • Reka-Lunch: la remise d'argent Reka-Lunch doit être déclarée jusqu’à la limite définie par l’AVS (situation au 1er janvier 2015: CHF 180 par mois) en cochant le champ G du certificat de salaire.
  • Primes: l’argent Reka est considéré comme un cadeau en nature. Par conséquent, pour un montant jusqu’à 500 francs par évènement (mariage, anniversaire de service spécial), il n’est pas soumis à la déclaration.
  • Vous trouverez des détails dans les directivesafin de remplir le certificat de salaire
Si nous versons une prime en plus de la prestation salariale accessoire, est-ce que la somme des deux montants doit être prise en compte pour le décompte du salaire?

Non. Les prestations salariales accessoires et les primes sont considérées séparément lors du décompte du salaire (voir question précédente).

Quel montant est-il possible de verser annuellement en tant que prime/cadeau?

Les donations selon l’art. 8 lettre c de la LAVS comme p. ex. les cadeaux en nature pour les évènements spéciaux (mariage ou naissance d’un enfant) et les primes de reconnaissance pour la réussite à des examens professionnels revêtent un caractère exceptionnel. Elles ne doivent pas dépasser un montant total de 500 francs par an. Pour cela, le prix de revient de l’employeur fait office de référence. L’argent Reka à prix réduit en tant que prestation salariale accessoire est évalué autrement (voir ch. m. séparé). Cependant, il est tout à fait possible qu’il y ait des années durant lesquelles des donations en nature régulières (ch. m. 2071) et un cadeau en nature (ch. m. 2158) sont offerts et que les deux donations peuvent être exclues du salaire de référence ou le cas échéant, cumulées.

Informations supplémentaires: Directives sur le salaire déterminant dans l’AVS, AI et APG (DSD)

Est-ce que différentes formes monétaires (Reka-Pay, Reka-Lunch et Reka-Rail) peuvent être cumulées? Si oui, quelle est la limite annuelle par personne?

Oui, il est possible de cumuler différentes formes monétaires. Aussi bien pour Reka-Pay que pour Reka-Rail, la limite d’acquisition annuelle s’élève à 600 francs de réduction par personne et pour Reka-Lunch, elle s’élève à 2160 francs de réduction par collaborateur.

Engagements et départs

Comment puis-je enregistrer un nouveau collaborateur afin qu’il puisse acquérir une prestation salariale accessoire en’argent Reka ?

Vous pouvez enregistrer directement les nouveaux collaborateurs sur le portail clients.

 

Est-ce que les collaborateurs qui intègrent l’entreprise pendant l’année obtiennent le contingent pour une année entière ou est-ce que celui-ci est calculé en proportion des mois restants?

Il vous appartient de prendre cette décision.

Comment puis-je désinscrire les collaborateurs qui quittent l’entreprise dans le système Reka afin qu’ils ne reçoivent plus de factures QR? 

Vous pouvez enregistrer vous-même les départs sur le portail clients. 

Qu’advient-il du compte Reka d’un collaborateur lorsqu’il quitte l’entreprise?

Le compte reste enregistré et la personne peut continuer à utiliser sa Reka-Card. Si la personne n’a pas de nouvel employeur proposant de l’argent Reka en tant que prestation salariale accessoire, elle doit prendre en charge elle-même les frais de tenue de compte. Nous vous demandons de bien vouloir remettre notre dépliant aux employés concernés, merci beaucoup.

Est-ce qu’il faut que je supprime le collaborteur qui quitte l'entreprise de la liste des ayants-droits immédiatement ou à la fin de l’année?

Vous pouvez effectuer la mutation quand vous le souhaitez. Si vous supprimez le collaborateur, vous pouvez décider de de la date de validité du droit à la prestation salariale et de la prise en charge des frais de tenue de compte. Si vous ne supprimez pas le collaborateur, son droit reste valable jusqu'à l'échéance des bulletins de versement et, la mutation prendra effet lors du renouvellement du contingent pour l’année suivante.

Que se passe-t-il avec un compte lorsqu’il n’y a plus d’avoir dessus? Et est-ce que l’ancien collaborateur doit tout de même payer des frais de gestion de compte?

Nous demanderons à la personne si elle souhaite conserver le compte. Si oui, ilelle devra régler les frais de gestion de compte, indépendamment du fait qu’il y ait un avoir sur celui-ci ou non.

En tant qu’employeur, est-ce que les frais de gestion de compte me sont imputés lorsque le collaborateur n’utilise pas la carte pendant un an et qu’il ne retire aucun avoir?

Le compte est actif. Par conséquent, les frais annuels de gestion de compte sont facturés. Cependant, les frais de chargement sont uniquement dus si le collaborateur effectue également un paiement.

Est-ce que les primes et cadeaux inférieurs ou égaux à 500 francs sont également exonérés des cotisations sociales lorsqu’ils sont remis en espèces?

Non, la remise d’argent en espèces en tant que prime n’est pas exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Seuls les cadeaux en nature le sont, et l’argent Reka en fait également partie.

Malheureusement, votre participation n'a pas donné de résultats. Veuillez essayer d'autres termes.

Pour des questions individuelles, il suffit d'utiliser notre formulaire de contact.

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Questions, compliments et critiques

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou remarques.