Frequently Asked Questions FAQ

Questions fréquemment posées

Reka a créé pour vous un compte personnel. Votre versement sera crédité comme avoir sur votre compte Reka. Vous recevrez la Reka-Card qui est directement reliée à votre compte et que vous pouvez utiliser aux terminaux de paiement. Vous pouvez gérer votre avoir en ligne sur rekanet.ch.

Reka propose trois formes d’argent Reka que vous pouvez approvisionner:

  • Chèques Reka
  • Reka-Lunch
  • Reka Rail

L’avoir disponible dans ces formes d’argent Reka est comptabilisé séparément dans votre compte.

Catégories de la Reka-Card

Contingent d’argent Reka

Dans cette rubrique, vous trouverez des réponses à vos questions relatives aux bulletins de versement pour votre contingent d’argent Reka.

C’est la première fois que vous recevez de votre employeur des bulletins de versement pour l’achat à prix réduit d’argent Reka?

Après votre premier versement, vous recevrez automatiquement votre Reka-Card personnelle. Vous avez reçu de votre employeur un courrier vous informant de tous les détails nécessaires, p. ex. les conditions à remplir. Votre service du personnel vous aidera volontiers si vous avez encore des questions à ce sujet.

Que signifie «contingent de l’employeur»?

De nombreux employeurs proposent à leurs employés d’obtenir de l’argent Reka avec un généreux rabais. Pour ce faire, les employés reçoivent chaque année un ou plusieurs bulletins de versement d’un montant défini. Nous désignons le montant total de ces bulletins de versement comme contingent de l’employeur.

Puis-je ne retirer qu’une partie de mon contingent de l’employeur?

Comme il s’agit d’une prestation salariale facultative, elle n’est liée à aucune obligation. L’important est que votre versement corresponde toujours au montant figurant sur le bulletin de versement. Vous ne pouvez pas payer une partie du montant inscrit sur le bulletin de versement.

Faut-il considérer les bulletins de versement comme des factures et y a-t-il une obligation de paiement?

Les bulletins de versement de votre employeur sont une prestation salariale facultative pour laquelle vous n’avez aucune obligation de paiement. Vous ne devez pas payer ces bulletins de versement si vous ne le souhaitez pas.

Y a-t-il une date d’expiration pour l’argent Reka?

Non, l’argent Reka n’a pas de date d’expiration, quelle qu’en soit la forme (chèques Reka, Reka-Lunch, Reka Rail). En revanche, les bulletins de versement ne sont valables que jusqu’à leur date d’expiration. S’ils ne sont pas payés dans le délai imparti, l’employé n’a plus droit à l’argent Reka à prix réduit que son employeur lui propose pour l’année correspondante.

Est-ce que je recevrai une Reka-Card ou des chèques Reka avec mon versement?

Vous pouvez le vérifier très facilement vous-même: si le numéro de référence de votre bulletin de versement commence par 14, vous recevrez des chèques Reka à votre adresse postale. Si le numéro de référence commence par 15, le montant versé sera automatiquement crédité sur votre compte Reka.

Est-ce que je peux décider de recevoir des chèques Reka ou une Reka-Card?

Non, cette décision est du ressort de votre employeur. Avec votre versement, soit vous recevrez directement des chèques Reka, soit un compte Reka sera ouvert à votre nom et vous recevrez la Reka-Card. Si vous préférez les chèques Reka et ne souhaitez pas profiter des nombreux avantages de la Reka-Card, vous pouvez convertir en ligne votre avoir électronique en chèques Reka dans votre compte RekaNet. En raison de l’envoi sécurisé, les frais pour cette conversion s’élèvent à CHF 10.–, montant qui sera débité à l’avance de votre avoir. Important: vous ne pouvez obtenir les chèques Reka qu’en coupures de CHF 10.– et de CHF 50.–.

Est-ce que je peux transmettre mon contingent d’argent Reka à des tiers?

Vous pouvez transmettre vos bulletins de versement ou votre contingent. Veuillez noter que, dans le cas d’un versement, la somme sera toujours créditée sur le compte argent Reka de l’ayant-droit. Si celui-ci ne possède pas encore de Reka-Card, un compte Reka avec une Reka-Card sera automatiquement ouvert après réception du versement. L’avoir peut être transféré à un tiers au moyen d’un transfert de compte à compte dans le RekaNet.

Reka-Card – informations générales

Qu’est-ce que la Reka-Card?

La Reka-Card est l’équivalent électronique du chèque Reka et fonctionne comme une carte de débit (p. ex. PostFinance Card ou carte Maestro). Elle est liée à votre compte Reka et peut être utilisée directement avec son NIP aux terminaux de paiement. Ne confondez pas la Reka-Card avec une carte cadeau. Contrairement à une carte cadeau, la Reka-Card a un accès direct à l’avoir disponible sur votre compte. Vous trouverez des compléments d’information à la rubrique «Payer avec la Reka-Card» ou «Mon compte Reka - RekaNet»

Quels sont les avantages/différences de la Reka-Card par rapport au chèque Reka?

  • La carte offre plus de sécurité. En cas de perte de la carte, l’avoir reste disponible, la carte peut être bloquée.
  • En tant que titulaire d’une Reka-Card, vous profitez de diverses réductions.
  • La Reka-Card vous permet de payer au centime près.
Vous trouverez d’autres avantages ici.

Comment obtenir une Reka-Card?

De nombreux employeurs proposent de l’argent Reka comme prestation salariale accessoire. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Si votre employeur ne vous propose pas cette possibilité, vous pouvez demander une Reka-Card au moyen du formulaire prévu à cet effet.

Si la Reka-Card vous intéresse en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à contacter notre équipe de vente au +41 31 329 66 77 ou en ligne. Utilisez la calculation pour employeur pour savoir ce que vous coûterait le fait de proposer de l’argent Reka à vos employés.

Combien coûte la Reka-Card?

La taxe annuelle est de CHF 12.–. Celle-ci est souvent prise en charge par l’employeur. Vous trouverez tous les frais sur notre liste des frais :

Quand est-ce que la taxe annuelle est débitée?

La taxe annuelle est toujours due à l’avance pour l’année suivante, la première fois lors de l’ouverture du compte. Si la taxe de la carte est prise en charge par l’employeur, le débit de CHF 12.–est visible sur le compte Reka-Card le jour de l’ouverture et le lendemain de la compensation.

Comment puis-je, en tant que titulaire de la carte, approvisionner mon compte Reka?

Vous avez les possibilités suivantes :
  • au moyen du contingent que vous avez reçu de votre employeur, d’organisations de salariés ou d’associations sous forme de bulletins de versement
  • au moyen de chèques Reka que vous pouvez nous faire parvenir et que nous vous créditerons sur votre compte Reka
  • via e-banking avec un rabais
Vous pouvez obtenir des informations détaillées à ce sujet RekaNet à la rubrique «Mon compte Reka» | «Possibilités de charge» ouici

J’ai oublié mon NIP, que faire?

Veuillez contacter notre service clients à l’adresse serviceclients@reka.ch ou +41 31 329 66 67. Un nouveau NIP vous sera attribué. Une taxe de CHF 6.– sera prélevée pour ce service et l’envoi.

Comment changer le NIP de ma Reka-Card?

Connectez-vous à RekaNet et ouvrez la rubrique «Mes Reka-Cards». Sélectionnez ensuite la fonction «Changer le NIP».

Comment bloquer ma Reka-Card?

Vous avez plusieurs possibilités de faire bloquer votre Reka-Card chez nous.

Par téléphone

Annoncez immédiatement la disparition de votre carte à notre service clients au +41 31 329 66 00 (du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00). En dehors de ces heures, vous pouvez laisser votre demande de blocage sur notre répondeur téléphonique. Dans ce cas, veuillez donner les informations suivantes:

  • Prénom et nom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de compte Reka ou de votre Reka-Card
  • User-ID ou numéro de client

Veuillez préciser que vous demandez le blocage de votre Reka-Card. Un blocage ne peut se faire de cette manière que si nous disposons de vos coordonnées complètes et correctes.

En ligne

Connectez-vous à RekaNet et ouvrez la rubrique «Mes Reka-Cards». Sélectionnez ensuite la fonction «Bloquer». Nous ne vous établirons pas automatiquement une nouvelle Reka-Card. Veuillez contacter notre service clients au +41 31 329 66 67 pour faire la demande d’une nouvelle Reka-Card ou pour la faire débloquer.

Comment consulter le solde de mon compte?

  • en ligne dans RekaNet (rekanet.ch ou dans l’app GuideReka)
  • avec une demande par SMS. Veuillez noter les conditions sur la page suivante: Link

En tant que titulaire de carte, comment puis-je consulter mes dernières transactions?

  • en ligne dans RekaNet (rekanet.ch ou dans l’app Guide Reka)
  • avec une demande par SMS. Veuillez noter les conditions sur la page suivante: Link

Ma Reka-Card est-elle transmissible?

La Reka-Card est une carte de débit pour laquelle aucun contrôle de personne n’est effectué lors du paiement. Vous pouvez certes transmettre votre Reka-Card à une tierce personne, mais c’est à vos propres risques. Reka décline toute responsabilité.

Reka-Card – cartes supplémentaires

Un compte Reka permet de relier plusieurs cartes. Si vous partagez régulièrement votre avoir avec une autre personne, les cartes supplémentaires sont une option pratique et avantageuse.

Quelles sont les cartes supplémentaires à disposition?

Il en existe deux sortes:
  • carte Junior
  • carte Partenaire

Comment fonctionne la carte supplémentaire?

Les cartes supplémentaires, tout comme la carte principale, ont accès à votre compte Reka. La carte Junior est soumise à une limite de retrait de CHF 200.– par mois. La carte Partenaire n’a pas de limite de retrait, tout comme la carte principale. Chaque carte supplémentaire dispose de son propre code NIP, qui peut être lui aussi changé.

Que coûte la carte supplémentaire?

Une taxe annuelle de CHF 6.– est due par carte supplémentaire. Ce montant est débité du compte Reka du titulaire de la carte principale. Vous trouverez tous les frais sur notre liste des frais reka.ch/taxe

Comment obtenir une carte supplémentaire?

Vous pouvez demander des cartes Junior et Partenaire au moyen du formulaire prévu à cet effet: formulaire.

Carte de remplacement

Des frais sont dus pour une carte de remplacement. Vous trouverez tous les frais sur notre liste des frais: reka.ch/taxe

Payer avec la Reka-Card

La Reka-Card peut être utilisée dans plus de 9'000 points d’acceptation. Vous trouverez ici les réponses relatives aux principales fonctions de cette carte de paiement.

Où est-ce que je peux payer avec ma Reka-Card?

Vous trouverez tous les points d’acceptation sur guidereka.ch et dans l’app App Guide Reka pour smartphones.

Que puis-je payer avec de l’argent Reka ?

L’argent Reka est un moyen de paiement affecté pour des prestations dans le domaine des vacances et des loisirs. L’achat de marchandises n’est autorisé que dans des cas particuliers, par exemple pour du carburant. D’autres achats de marchandises, par exemple d’articles de sport dans un magasin de sport, ne sont pas admis. En revanche, les articles de location peuvent être payés en argent Reka.

Le plein avec la Reka-Card

Vous pouvez faire le plein au centime près avec la Reka-Card aux stations-service AVIA, BP et Coop Pronto. La station-service est en droit de débiter provisoirement un montant de réserve jusqu’à la comptabilisation définitive.

Comment payer avec la Reka-Card?

Le paiement fonctionne comme avec une carte Maestro. Selon le modèle du terminal de paiement, il est possible aussi de payer sans contact avec la Reka-Card. Pour faciliter la procédure de paiement pour des montants inférieurs à CHF 40.– il n’est pas nécessaire d’entrer le code NIP.

A-t-on besoin d’un code NIP avec la Reka-Card?

Lors d’un paiement avec introduction de la Reka-Card dans le terminal de paiement, un code NIP est toujours nécessaire. Excepté lors du paiement de montants inférieurs à CHF 40.–, que vous pouvez payer sans contact.

Mauvais code NIP, que faire?

La carte sera bloquée après trois essais de code NIP erronés, indépendamment des intervalles de temps. Contactez notre service clients Argent Reka au +41 31 329 66 67 ou serviceclients@reka.ch

Qu’est-ce que le paiement sans contact et comment fonctionne-t-il?

Comment savoir si un terminal dispose de la fonction paiement sans contact?

Repérez le symbole suivant ou demandez au point de vente.

Quelle est la sécurité d’un paiement sans contact?

Le paiement avec la fonction sans contact est sûr pour les raisons suivantes:
  • pendant tout le processus de paiement, la carte reste dans votre main.
  • le transfert de données de la puce de votre carte au lecteur de carte n’est possible que si vous la tenez très près du lecteur de carte.
  • vous ne pouvez effectuer qu’une seule transaction par contact avec lecteur de carte étant donné que la puce de sécurité de la carte génère un code unique pour chaque transaction. Les utilisations multiples de ce code ou d’un mauvais code sont immédiatement détectées.
  • pour des montants supérieurs à CHF 40.– vous devez entrer le code NIP de votre carte.

Est-ce que je peux désactiver la fonction de paiement sans contact?

La fonction sans contact pour votre Reka-Card ne peut pas être désactivée.

Est-ce que le paiement avec la Reka-Card peut être refusé?

Un refus de la carte est possible. Vous trouverez les raisons possibles et la solution correspondante ici ici

J’ai pour la première fois une deuxième forme d’argent Reka sur ma Reka-Card. Que faire?

Votre Reka-Card doit être actualisée pour que les deux formes d’argent Reka puissent être utilisées pour vos paiements. Vous trouverez les instructions pour cette activation ici:

Au moment de payer, comment faire pour choisir la forme d’argent Reka que je souhaite utiliser?

Si vous payez dans un point d‘acceptation Reka qui accepte plusieurs formes d’argent Reka, vous avez la possibilité de sélectionner la forme d’argent Reka souhaitée sur le display du terminal de paiement. Si une seule forme d’argent Reka est acceptée en paiement, le débit se fait automatiquement dans la forme d’argent Reka disponible. Le choix n’est pas possible lors des paiements sans contact.

Est-ce que je peux faire un paiement en utilisant deux formes d’argent Reka?

Si le point d’acceptation autorise un paiement partiel, il est possible de payer avec deux formes d’argent Reka. Il y aura alors une transaction par forme d’argent Reka. Vous pouvez p. ex. payer votre abonnement général auprès des CFF en chèques Reka, puis avec des Reka Rail lors d’une seconde transaction.

Est-ce que je peux dépasser le solde de mon compte avec la Reka-Card?

Non, il n’est possible de payer avec la Reka-Card que si le compte Reka est suffisamment approvisionné.

Bloquer la Reka-Card

Comment bloquer ma Reka-Card?

Vous avez plusieurs possibilités de faire bloquer votre Reka-Card chez nous.

Par téléphone

Annoncez immédiatement la disparition de votre carte à notre service clients au +41 31 329 66 00 (du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00). En dehors de ces heures, vous pouvez laisser votre demande de blocage sur notre répondeur téléphonique. Dans ce cas, veuillez donner les informations suivantes:

  • Prénom et nom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de compte Reka ou de votre Reka-Card
  • User-ID ou numéro de client

Veuillez préciser que vous demandez le blocage de votre Reka-Card. Un blocage ne peut se faire de cette manière que si nous disposons de vos coordonnées complètes et correctes.

En ligne

Connectez-vous à RekaNet et ouvrez la rubrique «Mes Reka-Cards». Sélectionnez ensuite la fonction «Bloquer». Nous ne vous établirons pas automatiquement une nouvelle Reka-Card. Veuillez contacter notre service clients au +41 31 329 66 67 pour faire la demande d’une nouvelle Reka-Card ou pour la faire débloquer.

Comment savoir qu’une carte a été bloquée?

Quand une carte a été bloquée, le terminal ne l’accepte plus. Le terminal affiche le message suivant: carte bloquée. Veuillez contacter notre service clients: serviceclients@reka.ch oder +41 31 329 66 67.

Peut-on annuler le blocage d’une carte?

Le blocage d’une carte ne peut être annulé que par notre service clients. Pour ce faire, prenez contact par téléphone ou courriel.

Blocage en cas de perte de carte

Lorsque vous faites bloquer votre Reka-Card en cas de perte, demandez-en une nouvelle. Les frais de remplacement se montent CHF 12.– et seront débités de votre compte Reka. Vous trouverez tous les frais sur notre liste des frais: reka.ch/taxe

Combien de temps devrai-je attendre une carte de remplacement?

En règle générale, vous recevrez une carte de remplacement dans un délai de trois à quatre jours ouvrables.

Résiliation de la Reka-Card (compte Reka)

Vous aimeriez résilier votre compte Reka, resp. votre Reka-Card? Veuillez utiliser le formulaire de résiliation, que vous pourrez nous renvoyer par courriel à serviceclients@reka.ch ou par la poste.

Résiliation de la Reka-Card (compte Reka) en cas de décès

En cas de décès d’un proche titulaire d’une Reka-Card, nous vous conseillons d’utiliser l’avoir disponible sur le compte Reka ou de payer en chèques Reka. Pour la résiliation, nous avons absolument besoin, en plus du formulaire de résiliation, d’une copie du certificat d’hérédité.

Mon compte Reka - RekaNet

Comment me connecter?

Vous entrez vos données personnelles comme votre User-ID et votre mot de passe dans rekanet.ch. Vous aurez alors accès à votre compte RekaNet personnel.

Votre User-ID et votre mot de passe vous ont été envoyés en même temps que les bulletins de versement pour votre contingent d’argent Reka. Si vous ne disposez plus d’aucune information, veuillez contacter notre service clients.

Je n’arrive pas à me connecter avec mon adresse courriel

Votre adresse courriel n’est plus enregistrée sur rekanet.ch. Veuillez utiliser votre User-ID pour ensuite enregistrer votre adresse courriel (format User-ID p.ex. 01234567). Une fois l’enregistrement effectué, vous pourrez aussi vous connecter avec votre adresse courriel.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment en obtenir un nouveau?

Vous pouvez en tout temps réinitialiser votre mot de passe. Dans rekanet.ch «J’ai perdu mon mot de passe» vous pouvez demander un code pour la réinitialisation du mot de passe. Vous recevrez ce code par courrier A. Si votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone portable sont enregistrés dans votre profil RekaNet, vous recevrez ce code par courriel.

Que signifie l’authentification en deux étapes?

L’authentification en deux étapes est une procédure d’inscription en deux étapes qui renforce la sécurité d’accès à votre compte. Il en résulte pour vous qui êtes titulaire du compte des conditions plus avantageuses en termes de responsabilité (voir CGA, Chiffre 29).

Que dois-je faire pour une authentification en deux étapes?

Pour une authentification en deux étapes, vous enregistrez votre numéro de téléphone portable dans votre compte RekaNet. En vous connectant au RekaNet vous recevrez à chaque fois un SMS à ce numéro avec un code valable une seule fois que vous devrez entrer dans RekaNet.

Sur «Mon profil», vous pouvez en tout temps changer votre numéro de téléphone portable ou activer/désactiver la fonction pour l’authentification en deux étapes.

J’ai changé de numéro de téléphone portable, que dois-je faire?

Si vous avez enregistré votre ancien numéro de téléphone portable et que vous ne pouvez plus accéder à RekaNet, veuillez contacter notre service clients.

Je n’ai pas de téléphone portable, que faire?

Vous pouvez aussi vous connecter au RekaNet sans authentification en deux étapes. Pour ce faire, vous utilisez la procédure d’enregistrement en une étape en entrant votre User-ID et votre mot de passe.

Comment puis-je approvisionner mon compte Reka en tant que titulaire de carte?

Vous avez les possibilités suivantes:
  • au moyen de votre contingent, que vous avez obtenu sous forme de bulletins de versement par le biais de votre employeur, organisation de salariés ou association
  • au moyen de chèques Reka, que vous pouvez nous transmettre et que nous créditerons sur votre compte Reka
  • via banking en ligne avec rabais
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans RekaNet Sous «Mon compte Reka» «Possibilités de charger» ou ici.

Comment consulter mon solde?

  • En ligne dans RekaNet (rekanet.ch ou dans l'app Guide Reka)
  • Avec une demande par SMS. Veuillez noter les conditions ici.

Comment consulter mes dernières transactions en tant que titulaire de carte?

En ligne dans RekaNet (rekanet.ch ou dans l'app Guide Reka) Avec une demande par SMS. Veuillez noter les conditions ici.

Combien coûte un extrait de compte par la poste?

L’envoi d’un extrait de compte peut être demandé comme abonnement mensuel ou annuel et il coûte CHF 2.50. Un extrait de compte unique n’est pas possible pour l’instant. À cet égard, veuillez contacter notre service clients

Quelles alternatives ai-je à disposition si je ne veux plus accepter les frais engendrés par l’envoi postal de l’extrait de compte?

Dans votre compte personnel RekaNet (rekanet.ch ou dans l'app Guide Reka) vous avez en tout temps accès à vos transactions. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements par téléphone (vérification de l’identité du client par des questions de contrôle).

Est-ce que je peux aussi faire des paiements à des partenaires avec ma Reka-Card?

Oui, il est possible de payer nos partenaires via RekaNet. Les factures de certains points d’acceptation peuvent être payées par votre compte RekaNet . Utilisez dans votre compte RekaNet le bouton bleu «Paiements de partenaires Reka»

Où est-ce que je trouve le numéro de référence pour un paiement à un partenaire Reka?

Vous trouverez le numéro de référence sur le bulletin de versement que vous aurez reçu de votre agence de voyage, Mobility ou d’autres partenaires Reka. Si vous n’en avez pas, veuillez contacter directement l’émetteur de la facture.

Comment changer mon adresse postale?

Enregistrez-vous dans RekaNet et ouvrez la rubrique «Mon profil».

Est-ce que je peux faire un transfert de compte à compte avec des formes d’argent Reka différentes?

Un transfert de compte à compte ne fonctionne que si le compte de débit et de crédit correspondent à la même forme d’argent Reka. Le bénéficiaire doit disposer d’un compte actif de la forme d’argent Reka correspondante..

Comment convertir l’avoir disponible sur mon compte en chèques Reka / Reka Rail?

Vous pouvez convertir votre avoir disponible dans votre compte personnel RekaNet sur rekanet.ch en chèques Reka ou en Reka Rail. Utilisez pour cela le bouton «Commander des chèques». En raison de l’envoi postal sécurisé, la livraison des chèques coûte CHF 10.– montant directement débité de votre compte.

Est-ce que je peux fusionner deux comptes Reka?

La mise en commun de plusieurs Reka-Cards ou comptes Reka n’est pas possible. Un compte Reka peut être géré exclusivement par une seule personne physique.

Contact

Vous trouverez des compléments d’information sur reka.ch/information. Nous restons bien sûr aussi à votre disposition pour des conseils personnalisés: serviceclients@reka.ch

Téléphone +41 31 329 66 67