Décompresser et faire le plein d’énergie en Romandie

Bien-être avec l'argent Reka

SBB

Comment échapper au blues hivernal en toute sérénité ? Avec le bien-être « made in Switzerland » ! En Suisse, d’innombrables stations thermales invitent à décompresser et refaire le plein d’énergie. Par exemple en Romandie.

Durant la saison des frimas, bon nombre d’entre nous partent en quête effrénée de soleil, d’eau et de chaleur. Un effort qui semble superflu lorsqu’on sait que la Romandie propose plusieurs stations thermales propices à la détente, le tout souvent relevé d’un brin d’exotisme. Les offres sont aussi diverses que séduisantes, et peuvent aussi être combinées à des nuitées.

      Centre Thermal Yverdon-les-Bains : Un pour tous
Serait-ce la situation idyllique aux pieds du Jura et au bout du lac de Neuchâtel, la douceur du climat, les possibilités d’hébergement ou encore l’offre de détente et de soins ? Le Centre Thermal d’Yverdon- les-Bains en offre réellement pour tous les goûts. Situé au coeur d’un parc avec quatre bassins thermaux, le complexe propose des plaisirs balnéaires illimités. À l’intérieur comme à l’extérieur, les visiteurs peuvent se détendre de la tête aux pieds dans l’eau sulfureuse à 34°, comme le firent déjà les Romains. Hammams, cascades et bains à remous promettent une relaxation en profondeur. L’offre est sublimée par des soins de massage, de fitness et de beauté. Quant au spa privé avec sauna, bain à remous et sanarium, ne s’agirait-il pas d’une surprise d’anniversaire ou de Noël idéale pour votre tendre moitié ?
       
      Les Bains de Lavey : Les bains thermaux les plus chauds de Suisse
Avis aux frileux : le centre thermal de Lavey-les-Bains vous fera fondre de plaisir ! En effet, l’eau y jaillit des sources les plus chaudes de Suisse. Deux bassins extérieurs et un bassin couvert affichent une température constante de 33-36°. Lavey-les-Bains se trouve à dix kilomètres au sud-ouest d’Aigle, encadré par les majestueux massifs des Dents du Midi à l’ouest et des Dents de Morcles à l’est. Un cadre qui invite à passer une nuitée au Grand Hôtel des Bains. Ici, on peut s’adonner à la détente sans se mouiller les pieds : outre deux hammams, le complexe propose un pavillon de repos avec lumière noire et chromothérapie, plusieurs saunas, une riche palette de soins de beauté ainsi que des massages du monde entier, dont par exemple un massage au bambou.
       
      Les Bains d’Ovronnaz : Balcon panoramique baigné de soleil
Des perspectives réjouissantes : la vallée du Rhône à vos pieds, et le panorama alpin valaisan tout à l’entour... sans oublier les bienfaits de l’eau thermale. Situés sur un haut plateau orienté vers le sud à 1’350 mètres, les Bains d’Ovronnaz semblent bénis par la nature. Une situation dont les visiteurs profitent amplement grâce à trois bassins de natation couverts et en plein air, un spa alpin, des bars et restaurants ainsi que trois établissements hôteliers. Comme la région propose aussi des pistes de ski jusqu’à 2’500 mètres, un circuit de ski de fond de 25 km ainsi que des sentiers de randonnée (hivernale), un séjour de quelques jours n’est jamais de trop.
       
      Bains de Saillon : Massages au chocolat et aux abricots
Saillon se situe dans le Valais francophone, à environ 17 km de Martigny. La commune abrite officiellement le plus petit vignoble de Suisse. Le parc thermal des Bains de Saillon propose trois thermes ainsi qu’une rivière thermale, sans oublier d’accueillantes cabanes de bois rustique abritant saunas, hammam ainsi qu’une salle de repos avec cheminée. Avec des ingrédients tels qu’abricots, huile d’argan, huile d’arnica locale ou même du chocolat, la carte des massages est particulièrement alléchante. Le parc thermal propose en outre plusieurs restaurants ainsi que des possibilités d’hébergement.
       
      Bains de la Gruyère / Charmey : Sauna bio sous un ciel étoilé
La situation à l’est de Bulle s’avère fort prometteuse : la localité de Charmey y est en effet nichée dans les Préalpes fribourgeoises, plus exactement dans le charmant pays de la Gruyère sur une terrasse à 900 m. Un vaste bassin intérieur et extérieur avec cascade promet de délicieux instants de détente, au même titre que le parc aquatique avec ses bains à remous, jets et bancs de massage. Il va sans dire que le complexe se targue également de plusieurs saunas, dont un sauna bio au ciel étoilé féerique. Last but not least, le hammam du pavillon oriental propose des cérémonies au savon noir.
 
       
      Anzère Spa & Wellness SA : Bains à remous panoramiques en plein air
Voici une adresse qui pique elle aussi la curiosité : perchée sur une terrasse ensoleillée à 1’500 mètres, Anzère est une station d’hiver fort appréciée à 20 km de Sion. L’Anzère Bad & Spa n’en est pas moins accueillant : l’espace thermal propose un bassin intérieur et extérieur avec cascade, un bain à remous et des jets de massage. Pas gigantesque, mais chaleureux et intime. Là aussi, on trouve un sauna, un hammam et – retenez votre souffle – un bain à remous en plein air avec une vue phénoménale des pics valaisans de quatre mille mètres ! À ne pas manquer également : les rituels relaxants de l’espace bien-être. Les cérémonies asiatiques, au sucre de cerise ou à la citronnelle soulageront les muscles endoloris.
       
      Aquaparc Le Bouveret : Aquatique et ludique
Ce n’est un secret pour personne que l’Aquaparc du Bouveret sur les rives du Léman est l’adresse par excellence des familles et enfants aquaphiles. Mais le parc aquatique valaisan est aussi un havre de paix pour les amateurs de bienêtre. Outre un bassin intérieur et extérieur avec Aquabar, le complexe propose trois saunas, un bain turc, deux bains à remous et un sanarium – sans oublier une tranquillité absolue. En effet, l’accès à l’espace bien-être est réservé aux plus de 16 ans.
       
      Thermes Parc – Les Bains de Val-d’Illiez : Nager à contre-courant
Der Thermes parc les Bains liegt im Herzen der Portes du Soleil, einem der grössten zusammenhängenden Thermes Parc est situé au coeur des Portes du Soleil, un des plus vastes domaines skiables unifiés du monde. Revêtu de bois et de pierre, le complexe thermal se fond parfaitement au paysage. L’eau thermale du val d’Illiez est riche en soufre et en sels minéraux. Là aussi, on trouve bassins intérieurs et extérieurs, saunas, hammam ainsi qu’un bain à remous, sans oublier un riche choix de massages, de soins esthétiques et corporels. Qu’on se le dise : une nuitée ici en vaut la peine ! Et grâce à la rivière thermale permettant de nager à contre-courant sur 200 m, les sportifs seront eux aussi comblés.


 

Vous trouverez d’autres adresses acceptant l’argent Reka sous guidereka.ch