Communiqué de presse

Village de vacances Reka Lugano-Albonago – Inauguration d’un nouveau site de vacances : pour les familles, mais pas seulement

18. juin 2022

La Caisse suisse de voyage (Reka) a investi 33 millions de francs dans la rénovation de son tout premier village de vacances à Lugano-Albonago, fondé en 1964. Parmi les nouveautés, 49 appartements, deux chambres d’hôtel, une osteria/pizzeria, une piscine panoramique, un espace bien-être, une station de vélos, des barbecues et des terrains de jeu. Classé quatre étoiles par HotellerieSuisse, ce site conçu sans barrières et dans un souci de développement durable sera inauguré le week-end des 18 et 19 juin 2022 et ouvrira ses portes aux premiers clients le 1e juillet 2022.

Le Tessin tient une place de choix dans l’offre d’hébergement de Reka, puisqu’il abrite cinq des 20 sites de vacances exploités par la coopérative. Ceux-ci accueillent petits et grands pour des congés aussi fascinants que reposants et, avec quelque 100'000 nuitées par an, contribuent fortement à l’activité touristique de ce canton baigné de soleil.

Il y a près de 60 ans, Reka ouvrait son premier village de vacances à Lugano-Albonago. Albonago n’était alors qu’un petit hameau construit à flanc d’un Monte Brè presque vierge. Reka s’était alors lancé le défi de proposer elle-même des hébergements de vacances. Une idée qui a depuis été couronnée de succès. C’est ce village de vacances de 1964 que Reka a entrepris de transformer, au cours des deux dernières années, en un site ultra moderne avec un panorama à couper le souffle sur la ville de Lugano, les vallons du Malcantone et le lac de Lugano. Le village de vacances sera ouvert chaque année d’avril à fin octobre.

Des prestations sur mesure à prix avantageux
Toute réservation chez Reka, que ce soit dans le Tessin ou dans un autre canton, permet de profiter de prestations comparables à celles d’établissements hôteliers standard. Avec une exception, cependant : toutes les prestations sont « à la carte ». Le client ne paye donc que les prestations spécifiques qu’il a réservées, comme le souligne Damian Pfister, vice-directeur de Reka et directeur du secteur Vacances. C’est ce qui permet à la coopérative de proposer des prix de base avantageux. « Un séjour pour une famille de quatre personnes coûte environ 30 francs par personne et par jour en basse saison, et autour de 60 francs en haute saison », explique Damian Pfister.

Roger Seifritz, directeur de Reka, renchérit : « Nous n’avons aucune intention de gonfler les prix. » Reka est, en effet, une organisation à but non lucratif qui se spécialise dans les vacances pour les familles. L’un de ses objectifs principaux est d’offrir aux familles avec des budgets souvent limités de belles vacances à prix avantageux. L’offre du nouveau village de vacances de Lugano-Albonago va également dans ce sens.

Le développement durable en pratique
S’engager pour le bien commun : c’est l’un des grands crédos de Reka, et elle l’applique aussi bien à l’attractivité de ses tarifs qu’à d’autres aspects en lien avec le développement durable. C’est ainsi que Reka s’est imposé, à Lugano-Albonago également, des critères stricts pour tendre à la neutralité carbone. Les nouveaux bâtiments ont été construits conformément au cahier technique « La voie SIA vers l’efficacité énergétique » qui prévoit une société à 2000 watts et le respect des valeurs cibles pour les émissions de gaz à effet de serre. De manière générale, ce nouveau village de vacances met le renouvelable à l’honneur, que ce soit en utilisant du bois pour la construction ou en choisissant d’alimenter le site avec de l’électricité verte ou solaire autoproduite. Grâce à l’initiative myclimate « Cause We Care », les visiteurs peuvent également faire un don pour le climat lorsqu’ils réservent leur séjour. Un don que Reka s’engage à doubler.

Lugano-Albonago est un lieu de rencontre qui ouvre ses portes à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Le site et ses 20 appartements sont entièrement sans barrières. La fondation Stiftung Denk an mich y a participé par ses apports financiers, son vaste savoir-faire et son engagement.

La modernisation complète des villages de vacances touche à sa fin
La modernisation du village de vacances de Lugano-Albonago s’inscrit dans un vaste programme de développement des infrastructures qui touche bientôt à sa fin : fin 2022, Reka aura rénové 16 de ses 20 sites de vacances en Suisse. L’objectif de ce programme est d’attirer, en plus de son public cible qui sont les familles, d’autres catégories de clients, en particulier pour les périodes en dehors des vacances scolaires.

Les investissements et l’engagement dans ce sens portent leurs fruits : Reka a, en effet, enregistré 1,1 million de nuitées l’année passée, ce qui représente une augmentation de près d’un tiers du résultat d’exploitation du secteur Vacances par rapport à l’année précédente. « De nombreux indices laissent à penser que cette tendance aux vacances en Suisse va se poursuivre, au moins en partie, durant l’exercice en cours », se réjouit Roger Seifritz.

Personne de contact pour des compléments d’information :
Roger Seifritz, directeur, tél. +41 31 329 67 67, roger.seifritz@reka.ch

Contact pour les médias

Example image alt

Julia Scheidegger

Responsable adj. Marketing et communication

Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous proposer les meilleures conditions d’utilisation possibles. En continuant d’utiliser notre site web, vous acceptez nos directives en matière de protection des données.

OK