Déclaration relative à la protection des données

I. Dispositions générales
II. Traitement de données à caractère personnel en lien avec un voyage / un séjour de vacances (Vacances Reka)
III. Traitement de données à caractère personnel en lien avec le retrait et l’utilisation de moyens de paiement Reka (Argent Reka)
IV. Traitement de données à caractère personnel en lien avec des offres sociales Reka
V. Cas d’application


I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 

A. Principe


Reka prend à cœur la protection de la sphère privée de ses clients. Ci-dessous, nous expliquons selon quels principes et à quelles fins nous collectons et traitons, par le biais de notre site Web reka.ch et d’autres applications exploitées par Reka (profil RekaNet, guidereka.ch, app mobile Reka, etc.), des données à caractère personnel (informations qui déterminent votre identité ou nous permettent de la déterminer ; ci-après également « données ».

Nous ne collectons et traitons des données à caractère personnel qu’aux fins décrites dans la présente déclaration relative à la protection des données et uniquement dans les limites nécessaires à cet effet et dans le cadre des dispositions légales applicables. Nous traitons vos données avec soin et ne les conservons que pour autant et tant qu’elles sont indispensables à la fourniture de notre prestation ou que nous y sommes tenus par la loi.

D’une manière générale, nous collectons et traitons des données à caractère personnel aux fins suivantes : 
  • pour accomplir nos obligations contractuelles envers nos clients ;
  • pour accomplir nos obligations légales (p. ex. obligation de déclarer hébergement, lutte contre le blanchiment d’argent) ;
  • à d’autres fins, par exemple pour garantir la sécurité informatique, à des fins de formation de base et continue (p. ex. enregistrement de conversation de conseil au client), à des fins administratives internes ou pour faire valoir nos droits et nous défendre de droits de tiers ;
  • nous pouvons établir des profils de clients, de consommation et de transactions et relier les données à caractère personnel susmentionnées avec des données d’autres sources (p. ex. données auprès de gestionnaires de données). Nous procédons à de telles opérations dans le cadre de l’exécution de la relation contractuelle, pour la gestion des risques (p. ex. pour prévenir les défauts de crédit et les transactions frauduleuses) ainsi qu’à des fins de marketing (p. ex. pour optimiser des offres et des prestations pour vous). 
Des indications plus détaillées sur les objectifs de la collecte et du traitement de données dans nos champs d’activités Vacances Reka, Argent Reka et offres sociales figurent aux sections II, III et IV de cette déclaration.

Sont applicables, outre cette déclaration relative à la protection des données, les conditions d’utilisation selon les Conditions générales pour le compte Reka, RekaNet et la Reka-Card ainsi que les conditions de location de vacances Reka.

B. Utilisation de sites Web et d’app de Smartphones  
Vous pouvez vous rendre sur nos sites Web reka.ch, guidereka.ch, les app Reka pour smartphones ainsi que sur d’autres plateformes Web spécifiques de Reka limitées dans le temps et vous informer de nos offres sans devoir indiquer de données personnelles. Nous ne demandons des données à caractère personnel que lorsque cela est indispensable à la fourniture de nos propres prestations et à l’exécution de transactions.
Lors de la consultation de nos sites Web et de l’ouverture d’applications de smartphones, notre système saisit des informations techniques de l’ordinateur appelant. Sont collectées des informations sur le type de navigateur et la version utilisée, le système d’exploitation, le fournisseur d’accès à Internet et l’adresse IP de l’utilisateur, la date et l’heure de l’accès, les sites Web depuis lesquels le système de l’utilisateur accède à notre site Internet ainsi que les sites Web auxquels le système de l’utilisateur accède via notre site Internet.
Reka utilise des cookies de navigateur pour simplifier l’utilisation de notre site Web et d’autres sites Web et applications gérés par Reka et afin d’obtenir des indications pour l’amélioration des informations et prestations accessibles via le site Web. Cette évaluation est anonyme, c’est-à-dire sans utilisation de données à caractère personnel. Dans notre « Cookie Policy », nous vous informons au sujet de l’utilisation des cookies et des services d’analyse sur le site Web Reka.

C. Conservation de données clients
Pour des raisons comptables, Reka conserve généralement les données à caractère personnel qui ont été collectées sur les clients aux fins de l’exécution d’opérations commerciales (réservation de vacances, utilisation de moyens de paiement Reka, etc.) pendant 10 ans à compter du dernier traitement. D’autres données sont conservées tant qu’elles sont indispensables à l’exécution du contrat et à la préservation de nos droits. Les obligations/motifs de conservation légaux et opérationnels plus longs sont réservés.
Les données à caractère personnel collectées pour des mesures marketing sont généralement effacées dès que l’objectif a été atteint.

D. Sécurité des données

Nous protégeons vos données à caractère personnel par des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et les enregistrons uniquement sur des serveurs sécurisés. Le site Web est protégé, conformément à l’état actuel de la technique, contre les pertes, les destructions et les manipulations ainsi que contre tout accès, modification ou diffusion par des personnes non autorisées. Les données particulièrement sensibles (p. ex. données d’accès au profil RekaNet) sont cryptées lors de la transmission sur l’Internet (SSL).
Reka ne saurait toutefois garantir la sûreté de vos données. Il vous incombe de créer chaque fois une copie de sauvegarde actuelle des données transmises et de la conserver indépendamment du site Web. Par ailleurs, il est de votre responsabilité de prévoir un mot de passe sûr pour votre profil RekaNet, de conserver celui-ci en lieu sûr et de le modifier à intervalles réguliers (CG compte Reka, RekaNet et Reka-Card).

E. Appel à des tiers

Dans le cadre de la fourniture de nos prestations, nous faisons appel à des tiers (traitement des données des commandes). Ces tiers sont soumis aux obligations de confidentialité et de protection des données contractuelles et légales. Des données à caractère personnel sont traitées notamment par des prestataires dans le domaine des envois de masse, de services de paiement, de renseignements, des transports, de feed-back de clients, de l’informatique, du marketing et de plateformes d’envoi de newsletters ainsi que par des services et des pouvoirs publics.


F. Blocage de publicité
Lorsque vous réservez des offres de vacances Reka ou retirez de l’argent Reka, nous vous fournissons régulièrement, sur la base de vos données collectées dans le cadre de la section A, des informations et des offres appropriées sous forme électronique et/ou analogique. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations et ces offres, mais souhaitez conserver les prestations Reka, vous pouvez doter votre adresse électronique et analogique d’un blocage publicitaire. Vous ne recevrez alors plus que les informations que nous devons absolument vous communiquer (p. ex. modification des CG).

G. Droits de clients
Vous avez le droit de consulter, de corriger et d’effacer vos données. Vous êtes par ailleurs autorisé(e) à limiter le traitement. La section I, lettre C (conservation de données clients) ainsi que d’autres cas exceptionnels légaux restent réservés.

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Une opposition ne sera valable que pour l’avenir et ne touche pas le traitement effectué jusque-là. Si Reka ne peut plus fournir la prestation contractuelle convenue avec vous en raison de cette opposition, cette dernière sera considérée comme une violation contractuelle du client et Reka sera en droit de résilier le contrat avec effet immédiat. Les obligations de paiement contractées par le client sont maintenues.
Pour faire valoir ces droits, vous pouvez contacter Reka à l’adresse indiquée à la section I, lettre H (contact).

En cas de non-respect du droit applicable en matière de protection des données de la part de Reka, vous êtes en droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente.

H. Contact
Pour toute question en lien avec cette déclaration relative à la protection des données ou avec la protection des données chez Reka, veuillez vous adresser à :

Caisse suisse de voyage
Protection des données
Neuengasse 15
CH-3001 Berne
datenschutz@reka.ch

I. Actualisations
Nous examinons régulièrement notre déclaration relative à la protection des données et l’actualisons au besoin. Vous serez informé(e) de tout changement significatif (p. ex. sur notre site Web).

II. TRAITEMENT DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN LIEN AVEC UN VOYAGE / UN SÉJOUR DE VACANCES (VACANCES REKA)

A. But du traitement des données
À des fins de réservation, d’exécution d’un voyage / d’un séjour de vacances et d’optimisation de votre expérience en matière de voyage / d’hébergement, Reka traite, dans le cadre des activités ci-dessous, des données à caractère personnel de ses clients :
 
  • réservation ;
  • comptabilisation ;
  • modification de réservation ;
  • annulation ;
  • administration des check-in ;
  • communication avec vous concernant le voyage / la location ;
  • traitement d’irrégularités / de plaintes ;
  • amélioration des offres de Reka (p. ex. sondages auprès des clients) ;
  • recommandations à des tiers ;
  • bons cadeaux ;
  • garantie du trafic des paiements.
B. Transmission de données à des Tiers
Si vous réservez une offre de vacances qui n’est pas fournie par Reka (p. ex. Centerparcs, Pradas Resort), les données de client et de la réservation nécessaires pour le traitement du séjour de vacances sont transférées par Reka au partenaire contractant. Reka n’assume aucune responsabilité pour le traitement de vos données par les partenaires contractants et attire votre attention sur le fait que le partenaire contractant peut également utiliser les données qui lui sont transmises à ses propres fins marketing. 

C. Transmission de données aux autorités
Pour des raisons légales et réglementaires, nous devons recenser certaines informations de nos clients et les transmettre aux autorités du pays dans lequel ceux-ci doivent séjourner. Cela concerne p. ex. le traitement de taxes de cure et de tourisme ou l’obligation de déclarer les séjours d’étrangers. À cette fin, nous collectons aussi notamment, outre les données de base personnelles (nom, prénom, adresse) de la personne effectuant la réservation ainsi que les données relatives au séjour (p. ex. arrivée, départ), la date de naissance, le sexe, la nationalité, les données des documents de voyage, les données de contact, etc. des participants au voyage. 
  

III. TRAITEMENT DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN LIEN AVEC LE RETRAIT ET L’UTILISATION DE MOYENS DE PAIEMENT (ARGENT REKA)

A. But du traitement des données
À des fins de remise d’argent Reka, d’exécution du trafic des paiements et d’optimisation de l’expérience client en matière d’argent Reka, Reka traite, dans le cadre des activités ci-dessous, des données à caractère personnel de ses clients :
 
  • ouverture d’un portefeuille client et de comptes clients (pour cela, nous recevons les données nécessaires de votre employeur, de l’entreprise ou de l’organisation par laquelle vous obtenez l’argent Reka ou directement de votre part) ;
  • envoi des documents afin que vous puissiez verser votre contingent de retrait d’argent Reka et gérer vos paiements ;
  • remise et remplacement de Reka-Cards ;
  • envoi de chèques Reka et de chèques Reka Rail ;
  • tenue de vos comptes clients (crédits, débits, écritures correctrices) ;
  • exécution des paiements entre vous et le marchand (utilisation de votre argent Reka) ;
  • communication avec vous en tant que client concernant vos relations de compte et transactions de paiement ainsi que le traitement d’irrégularités / de plaintes ;
  • en tant qu’intermédiaire financier, Reka est soumise à diverses obligations juridiques (p. ex. loi sur le blanchiment d’argent, circulaires FINMA applicables, lois fiscales). Pour accomplir ces obligations, nous collectons et traitons des données en vue d’un contrôle de l’identité et de l’âge, de la prévention de la fraude et du blanchiment d’argent, de l’accomplissement d’obligations de contrôle et de déclaration de droit fiscal ainsi que d’obligations d’archivage. 
B. Transmission de données à des tiers
Pour fournir ses prestations contractuelles, Reka collabore avec des entreprises tierces. Ces entreprises n’obtiennent de Reka que les données indispensables à l’accomplissement du mandat qui leur a été confié et ont signé avec Reka un accord relatif à la protection des données et à la sécurité. Il s’agit :  
  • de l’entreprise chargée de la production et du traitement de l’envoi de la Reka-Card et du PIN ;
  • de divers mandataires d’envois de masse (p. ex. lettres de contingent d’argent Reka et bulletins de versement) . 


C. Transmission de données aux autorités
 
Pour des raisons légales et réglementaires relevant de la loi sur le blanchiment d’argent, de la réglementation de la surveillance des marchés financiers et des lois fiscales, nous pouvons être amenés à devoir transmettre certaines données de clients à l’autorité compétente. Cela ne se produit qu’au cas par cas, p. ex. en cas de soupçons justifiés de blanchiment d’argent ou de demandes concrètes d’autorités fiscales.

IV. TRAITEMENT DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN LIEN AVEC DES OFFRES SOCIALES REKA

A. Dispositions particulières 
Si vous participez à une offre sociale proposée par Reka (p. ex. vacances pour 200 francs, Maman plus), les réglementations contenues au point II (traitement de données à caractère personnel en lien avec un voyage / un séjour de vacances) sont applicables. Outre les données déjà indiquées, Reka collecte des données permettant de vérifier vos critères d’admission à nos offres spéciales. Il s’agit, entre autres, d’informations sur le revenu et la fortune (données fiscales). Ces données collectées par nos soins sont effacées au plus tard 3 ans après une réservation ou après le refus de votre demande et les copies sur papier éventuelles sont irrévocablement détruites.

V. CAS D’APPLICATION

A. Profil RekaNet

  • 1. But du profil RekaNet
    Le profil RekaNet vous permet de tenir et d’avoir un aperçu de vos comptes de moyens de paiement Reka et de vos Reka-Cards (p. ex. modifier PIN, bloquer cartes) et de gérer vos vacances réservées auprès de Reka. Il est créé à l’ouverture d’un portefeuille client (voir également section III, lettre A).  
  • 2. Données à caractère personnel collectées pour l’établissement et la gestion du profil
    Lors de l’ouverture d’un profil RekaNet, vous devez indiquer des données à caractère personnel telles que votre nom, prénom, adresse et adresse e-mail. Selon vos besoins, vous pouvez archiver d’autres informations dans votre profil : votre numéro de téléphone mobile (procédure SMS-TAN), les coordonnées de titulaires d’une carte de partenaire, etc. Si vous décidez de ne pas archiver certaines informations dans votre profil (p. ex. numéro de téléphone mobile), vous pourriez être privé(e) de certaines fonctions ou procédures.
    Reka est en droit de traiter les données que vous lui communiquez dans le cadre de l’utilisation du profil RekaNet pour l’exécution des obligations contractuelles qui en découlent et pour la gestion du profil. 
  • 3. Transmission des données à des tiers
    Reka ne transmettra pas à des tiers les données que vous lui avez communiquées dans votre profil RekaNet et/ou pendant l’utilisation d’une fonctionnalité du profil et les données générées pendant l’utilisation du profil. Les entreprises tierces qui fournissent des prestations pour le compte de Reka pour l’exécution des prestations RekaNet constituent une exception.  
  • 4. Mesures marketing et publicité personnalisée
    a. Activités d’analyse
    Reka traite vos données à caractère personnel collectées dans le cadre de l’enregistrement et de l’utilisation du profil RekaNet à des fins d’analyse du comportement du client.  
    b. Informations et offres individualisées 
    Lorsque vous ouvrez un profil RekaNet, nous regroupons vos données relatives à vos habitudes de consommation et d’utilisation et les évaluons afin de pouvoir vous proposer des informations et des offres individualisées pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêts (p. ex. prestations complémentaires lors de la réservation de vacances Reka, offres spéciales pour utilisateurs d’argent Reka). À l’ouverture d’un profil RekaNet, vous consentez à ce que nous vous proposions de telles informations et offres. 
    c. Étude de marché
    Dans le cadre d’études de marché, Reka peut vous inviter à participer à des sondages visant à améliorer nos services et produits.
    d. Communication électronique et analogique 
    À l’ouverture d’un profil RekaNet, vous nous autorisez à vous soumettre des informations, des recommandations et des offres de Reka adaptées à votre profil. Cela se fait par voie électronique notamment par e-mail, téléphone, SMS, Instant Messaging ou de façon analogique par courrier.  
    B. Newsletter
    Si vous le souhaitez, nous vous tenons au courant des évolutions et des offres pertinentes de Reka. Si, à une date ultérieure, vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de Reka, vous pouvez à tout moment vous désinscrire gratuitement dans la newsletter elle-même ou dans le profil RekaNet. L’utilisation du profil RekaNet ne sera pas restreinte pour autant.

    Nous traitons vos données en lien avec la newsletter afin de vous envoyer des informations sur et en lien avec Reka et nos partenaires. Nous traitons et utilisons par ailleurs l’adresse e-mail indiquée pour vous faire parvenir des offres personnalisées en lien avec la newsletter.

    Si un lien de notre newsletter devait vous conduire à nos sites Web, vous nous donnez en outre votre consentement au traitement et à l’utilisation de votre adresse IP ainsi que de géo-données, de web-beacons ou de technologies similaires afin de vérifier si les offres soumises dans le cadre de cette communication répondent à vos exigences.
    Pour l’envoi de la newsletter, Reka collabore avec des prestataires externes.

    C. Sondages de satisfaction
    Dans le cadre d’activités d’analyse et afin de pouvoir proposer un meilleur service à la clientèle, Reka peut vous demander, après l’achèvement d’un séjour de vacances réservé chez Reka ou dans le cadre de votre utilisation de moyens de paiement Reka, de participer à des sondages de satisfaction de la clientèle.


    Juin 2018